Magazine France

Après le Travail, et la Patrie, parlons Famille en Sarkofrance (*)

Publié le 22 août 2008 par Juan
Lundi, François Fillon et une partie de son gouvernement se sont penchés sur la récession qui menace la France.
Mardi et mercredi, Nicolas Sarkozy s'est dépêché en Afghanistan apporter réconfort et soutien aux soldats français attaqués par les Talibans, après le décès de 10 d'entre eux. Jeudi après-midi, il s'est affiché à leurs funérailles.
Jeudi, le gouvernement retrouvait son Président et devait discuter adoption et politique familiale. Le projet de loi n'a finalement pas été présenté par Nadine Morano et Rama Yade, à cause du contexte international chargé. Les deux secrétaires d'Etat avait pourtant multiplié les déclarations médiatiques sur le sujet ces dernières heures : leur projet reprend l'une des propositions phare du rapport de Jean-Marie Colombani : traiter, en même temps, de l'adoption internationale et de l'adoption nationale, avec la création d'une "autorité centrale de l'adoption" pour coordonner l'action des différents réseaux à l'international. Mme Morano veut aussi favoriser l'adoption des enfants abandonnés, en multipliant les voies de déclaration de délaissement : "les travailleurs sociaux seuls chargés de saisir le tribunal de grande instance quand ils constatent une situation de désintérêt manifeste devront ainsi se positionner sur la question de l'abandon dans les rapports annuels sur la situation des enfants dont ils ont la charge." (source)

"Nous avons choisi de mieux coordonner l'ensemble de nos services consacrés à l'adoption", a affirmé sur France 2 Mme Morano, qui devait présenter jeudi un plan sur ce thème avec la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade.

Interrogée sur le nombre d'adoptions visé, Nadine Morano n'a pas donné de chiffres, indiquant que "l'objectif, c'est l'augmentation du nombre d'adoptions", qui s'est élevé à 3.162 en 2007 (contre plus de 4.000 en 2005), alors que quelque 30.000 familles disposent d'un agrément pour adopter."Nous réformerons d'une part nos dispositifs au niveau international (...) et nous réformerons aussi au niveau interministériel en France", a-t-elle indiqué.

En France, elle a réaffirmé son intention de réformer la procédure d'agrément des familles, les autorisant à adopter, jugeant que le dispositif actuel ne permettait pas d'avoir "une vraie visibilité des agréments qui sont en cours" (source: AFP)


Par ailleurs, la secrétaire d'Etat à la Famille a expliqué jeudi sur France 2 qu'elle voulait relancer la fécondité des Français, en améliorant les dispositifs d'accueil de la petite enfance. Selon k'INSEE, le taux de fécondité a atteint 2,0 enfants par femme en 2006, soit son plus haut niveau depuis 30 ans, "faisant de la France le pays le plus fécond de l'Union européenne avec l'Irlande."

"Bien sûr que nous pouvons faire mieux", a dit Nadine Morano sur France 2.
La secrétaire d'Etat a rappelé que "l'engagement du président de la République
c'est, à la fin du quinquennat, d'avoir développé 350.000 offres de garde
supplémentaires" (source).

(*) Que mes lecteurs pardonnent la provocation manifeste que représente le titre de ce billet.


Retour à La Une de Logo Paperblog