Il n’y a pas si longtemps, Elon Musk annonçait son intention de racheter Twitter. Cependant, après avoir présenté son offre de 44 milliards de dollars, il s’est retiré : l’accord est suspendu car Musk veut réduire le prix en raison du nombre énorme de robots sur Twitter. Les analyses montrent désormais que l’estimation par Musk de la part des robots pourrait être basée sur un biais : il semble lui-même avoir un nombre disproportionné de contacts avec les comptes de robots sur la plateforme.
Une valeur aberrante parmi les valeurs aberrantes ?
Darius Kazemi, programmeur de l’organisation à but non lucratif Meedan, qui lutte contre la désinformation, qualifie Musk de « valeur aberrante parmi les valeurs aberrantes » en ce qui concerne son contact avec un robot sur Twitter. Par exemple, dit-il, le PDG de Tesla a non seulement un taux de robots parmi ses abonnés beaucoup plus élevé que le profil Twitter moyen, mais aussi que le profil moyen d’une célébrité sur Twitter. Kazemi suppose donc que l’expérience de Musk de la plateforme diffère également considérablement de celle des autres utilisateurs.
Selon une estimation de SparkToro, 70 % des comptes qui suivent Musk sont des robots ou sont inactifs. En revanche, un compte Twitter moyen comptant entre 65 et 120 millions d’abonnés – la catégorie à laquelle appartient Musk – a un taux de spam et d’inactivité de seulement 41 %.
La raison de l’extraordinaire taux de robots et de spam de Musk peut être vue dans sa manière d’utiliser Twitter. Musk se démarque clairement des autres comptes de célébrités : non seulement il tweete extrêmement fréquemment, mais il interagit également avec d’autres utilisateurs plus souvent que la moyenne. Ceci, à son tour, rend attrayant pour tous ceux qui souhaitent attirer l’attention de suivre Musk et de commenter ses tweets – et cela inclut, et en particulier, les robots et autres comptes de spam.
Twitter, le paradis des robots ?
Musk a justifié le gel de son offre – comme mentionné en introduction – par le nombre exorbitant de robots qu’il soupçonne sur Twitter. Plus précisément, Musk a déclaré que les règles d’utilisation de Twitter étaient très conviviales pour les robots. Lors d’une conférence technologique en mai, Musk a en outre déclaré que tous ceux qui utilisaient Twitter savaient que « les colonnes de commentaires étaient pleines de spam, d’arnaques et de nombreux faux comptes ».
Dans le contexte des analyses du volume de spam nettement supérieur à la moyenne entourant le compte Twitter d’Elon Musk, ces aveux apparaissent sous un nouveau jour : les évaluations de Musk pourraient être nées d’un parti pris, car l’image de Musk sur Twitter est probablement clairement façonnée par ses expériences personnelles sur la plateforme, qui diffèrent cependant sensiblement de celles de la plupart des autres utilisateurs.
Twitter lui-même rapporte un pourcentage de comptes de spam, de faux et de robots inférieur à cinq pour cent. Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a déclaré à Musk que les estimations de Musk ne pouvaient pas être basées sur une base de données fiable, car cela nécessiterait également des données internes, dont Musk ne dispose pas.