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Medicharme : vos reactions

Publié le 02 mars 2024 par Martine Denoune @mdenoune

DEGRADATION DE LA QUALITE DES SERVICES RENDUS AUX RESIDENTS ET MANQUE D’INFORMATIONS DES FAMILLES FIGURENT PARMI VOS REACTIONS .

Medicharme reactions

Suite à mon dernier billet de blog sur la situation fragile de Médichame, voici vos réactions de proches des résidents dans ces EHPAD.

« Nous sommes un certain nombre de familles à attendre les résultats des enquêtes de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF)  dépendant du ministère des solidarités et des familles. Nous avons fait plusieurs signalements aux Agences régionales de santé (ARS) et aux départements concernant les manquements dans la prise en charge de nos parents.

En 5 ans ce groupe a grandi très vite, trop vite sans doute, en négligeant le bien- être de ses résidents, mais aussi la qualité de leur suivi médical.

En 2022, il y a eu le scandale de l’EHPAD La Roseraie à Livry Gargan (Seine St Denis). Puis le journal Sud’ Ouest a informé ses lecteurs sur des problèmes en Lot et Garonne, l’année dernière. Des soignants ont fait une longue grève et continuent à se battre près de Niort (Deux Sèvres) .

A propos de l ‘alimentation des résidents, il y a beaucoup de reproches sur la qualité, mais aussi la quantité de la nourriture pour les repas et les goûters ».

L’omerta règne à tous les niveaux

Les proches des résidents de ces EHPAD multiplient les reproches. « Manque d ‘ informations sur les incidents concernant les résidents qui ne sont plus lucides, mensonges sur leur état de santé. Ces constats se vérifient lorsque nous demandons le dossier médical, après le décès.

Il faut remplir à tout prix, aucune chambre ne doit être vacante. Je pense que c ‘est le cas dans plusieurs départements. Je suis, également, en contact avec d ‘anciens directeurs et soignants qui ont décidé de ne pas se taire ».

Le constat des proches des résidents

« Depuis le rachat de plusieurs EHPAD par le groupe Médicharme, la situation s’est dégradée . Nous constatons un turn over du personnel dont les infirmières coordonnatrices, ce qui entraine des problèmes dans le suivi médical. A quoi s’ajoutent un appel massif aux intérimaires, dont certains sont mal formés. Autres constats : des problèmes d ‘alimentation, le manque d’expérience dans le médico- social de certains salariés, peu d ‘animations pour les seniors et surtout aucune transparence envers les familles. Avant ces EHPAD étaient, une référence dans le département. Aujourd’hui de nombreuses familles sont très en colère car le seul objectif de cet exploitant est de faire de l’argent ».

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