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Les QR Codes : un outil incontournable pour le marketing digital moderne

Publié le 04 mars 2024 par Lg_blog_fr

Au-delà des réseaux sociaux, de nombreuses marques adoptent aujourd'hui de nouvelles méthodes de promotion sur internet pour assurer la communication autour de leurs produits et services. On peut par exemple citer le QR code de plus en plus utilisé pour optimiser la stratégie de marketing digital. Si ces astucieux petits carrés ont connu des débuts timides, ils ont réussi à s'imposer avec le temps comme un outil marketing puissant. Pour créer des expériences uniques autour d'un projet et d'une marque, le QR Code est ainsi un outil incontournable pour le marketing digital moderne.

À l'ère du numérique, l'intégration des QR codes (Quick Response Code) dans une stratégie de marketing digital est une véritable aubaine pour construire une relation sur différents canaux. Ces matrices de carrés noirs et blancs sont en effet devenus des passerelles vers le monde numérique, car ils relient instantanément le monde physique au monde en ligne.

Les QR codes peuvent contenir une variété de données, à savoir des URL de sites web, des informations sur les produits et des coordonnées de contacts. Grâce à un scan simple et rapide à partir de leur smartphone, les utilisateurs pourront se connecter à une marque et ainsi découvrir la totalité de ses offres. Certaines plateformes existent pour aider les entreprises à intégrer cet outil dans une stratégie marketing. Le site de QrStudio propose par exemple un large panel de QR codes dynamiques. Ces derniers donnent la possibilité aux entreprises de modifier le contenu des codes, comme bon leur semble sans avoir à les imprimer à chaque fois. Certaines étapes sont indispensables pour faire de ce bout de carré, un outil pertinent dans une stratégie marketing.

Codes outil incontournable pour marketing digital moderne

Élaborer une stratégie

Le QR Code doit être utilisé de manière stratégique pour être efficace. Il importe donc de mettre en place un plan clairement défini qui permettra de maximiser les avantages de l'outil. Pour élaborer ce plan, la première chose à faire est de déterminer l'endroit où il faudra positionner les QR codes. Ces derniers sont très polyvalents et pourront donc être apposés sur différents supports. On peut les imprimer sur des supports physiques, tels que les brochures, les cartes de visites, les affiches, les emballages de produits, les enseignes, les panneaux d'affichage. Ils fourniront ainsi un lien tangible avec le contenu numérique.

Améliorer l'efficacité des QR

Pour incorporer des QR codes dans une stratégie de marketing, il faut veiller à ce que le scan fonctionne parfaitement et facilement. Le but est de permettre aux clients de les adopter facilement et de bénéficier de leurs avantages. Il est donc important de définir les modalités d'utilisation de cet outil, ainsi que la manière dont il servira au mieux aux objectifs de l'entreprise. En organisant une promotion directe par exemple, les QR codes serviront à présenter un produit spécifique, afin de faciliter le processus d'achat. En les intégrant dans les reçus électroniques ou dans les récapitulatifs de compte client, ils peuvent aussi inclure un lien direct avec le produit. On peut aussi les utiliser pour proposer des réductions, des coupons ou des offres spéciales, afin d'amener les clients à accéder aux promotions.

Avantages des QR Codes pour une campagne de marketing multicanal

L'utilisation des codes QR dans une stratégie de marketing numérique procure de nombreux avantages.

Donner des informations complémentaires sur un produit

Un client peut être séduit par un des produits d'une marque sans réellement connaître celle-ci. Pour attirer l'attention sur les produits, l'entreprise peut y apposer un code QR. Une fois scanné, ce dernier redirigera les clients vers le site de l'entreprise. Le processus est totalement gratuit et sans obligation d'inscription.

Agrandir une communauté sur les réseaux sociaux

En intégrant le QR Code sur les étiquettes des produits, la marque crée une ligne directe avec les réseaux sociaux. C'est un bon moyen d'enrichir l'expérience client et de supporter le développement d'une communauté en ligne. Les QR codes peuvent aussi être intégrés sur le site web de l'entreprise ou être partagés sur des profils de réseaux sociaux. Cela facilitera l'accès à la navigation, ainsi que l'accès en ligne à des pages, à des produits et à des informations spécifiques.

Par ailleurs, on peut les ajouter à des présentations, à des vidéos ou à des événements en direct pour faciliter l'engagement immédiat du public.

Une excellente solution d'engagement client

Les Codes QR sont aujourd'hui disponibles partout. Leur utilisation a augmenté de façon très prononcée depuis le début de la pandémie, alors que de strictes mesures sanitaires interdisaient des contacts physiques. De nombreux clients utilisent aujourd'hui cet outil, ce qui en fait une excellente solution d'engagement client. Il suscite la curiosité des utilisateurs et joue un rôle fondamental dans les campagnes de marketing interactives.

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Un lancement de campagnes de marketing mesurables

Le fait que les codes QR soient traçables permet aux spécialistes du marketing de suivre la fréquence à laquelle ils ont été scannés. Ils sauront également à partir de quels emplacements et de quels appareils les scannages ont été réalisés. Avec l'aide de spécialistes du marketing, des campagnes marketing mesurables peuvent être lancées. De plus, l'entreprise peut suivre l'efficacité de ses publicités traditionnelles.

Selon les services qu'elle propose, l'entreprise peut aussi diffuser une annonce avec un QR code. Les utilisateurs pourront ainsi scanner le code pour prendre un rendez-vous. Grâce aux scans, elle aura connaissance du nombre de personnes ayant agi et cela lui donnera une mesure précise des performances de l'annonce.

Une commercialisation durable

Les QR Codes ne peuvent pas expirer. On peut donc les créer une seule fois pour plusieurs utilisations pendant des années. De plus, on peut les scanner même après qu'ils aient subi 30 % de dommages structurels, ce qui favorise leur durée dans le temps. Ils sont donc parfaits pour un marketing durable.

Étude de cas : succès remarquables grâce à l'utilisation des QR Codes

De nombreuses entreprises ont utilisé les codes QR pour engager leurs clients de manière innovante. On peut citer plusieurs marques leaders comme Nike, Louis-Vuitton, Coca-cola, Puma, L'Oréal, Ralph Lauren, Burberry, Mercedes-Benz et bien d'autres.

Si nous prenons l'exemple de la marque leader Nike, elle compte aujourd'hui parmi les entreprises ayant mis en place une stratégie de marketing des plus performantes et des plus créatives. La marque a d'ailleurs obtenu le statut de "Symbole des vêtements de sport de premier ordre". Elle doit cette réussite à d'impressionnantes campagnes marketing basées sur le code QR.

Pour faire leurs achats chez Nike, les clients peuvent scanner le Code QR Nike sur les vêtements ou les mannequins. Chaque lecture du code-barres Nike étant enregistrée, un aperçu apparaîtra sur l'application, ce qui permettra à l'acheteur de voir tous les détails sur l'article (tailles, couleurs...). Celui-ci pourra ainsi demander à essayer le produit. Ce processus de scan et d'essai Nike permet une meilleure expérience d'achat.

Pour la marque Louis-Vuitton, un internaute a partagé sur LinkedIn une vidéo qui présente un QR code interactif, afin de créer une expérience immersive. Cette vidéo présente la synergie transparente entre la réalité augmentée (RA) et les QR codes. Les passionnés de mode peuvent scanner le code, afin d'assister à une exposition de vêtements LV. Avec la réalité augmentée, ils ont la possibilité de visualiser l'apparence des vêtements sur quelqu'un, ce qui transforme l'expérience en une cabine d'essayage personnage de haute technologie.

En utilisant, les QR Codes et la réalité augmentée dans sa stratégie marketing, Louis-Vuitton a donc maintenu sa position de leader dans l'industrie de la mode de luxe.

Créativité et design : personnaliser les QR Codes pour une marque distinctive

Au lieu d'utiliser les QR codes traditionnels en noir et blanc, on a la possibilité de concevoir ses propres codes. Personnalisés, ils deviennent un outil puissant de communication destiné à influencer le comportement des utilisateurs. On les retrouve en effet dans toutes les sphères de la vie humaine. Pour cela, l'entreprise doit pouvoir se démarquer des autres. Elle peut donc personnaliser son QR code, en y ajoutant par exemple une image ou son logo. Elle fera ainsi la promotion de sa marque, car cela permet aux utilisateurs de comprendre immédiatement de quel type entreprise il s'agit. C'est donc un bon moyen d'augmenter la reconnaissance de sa marque.

Elle a aussi la possibilité de changer la couleur du code et d'exprimer sa personnalité, afin d'attirer l'attention de ses clients. Pour créer un code QR personnalisé et avoir une marque distinctive, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • définir les objectifs (identification de ses besoins et des informations que l'on souhaite partager),
  • choisir un générateur de code (les plateformes payantes sont les plus recommandées pour les QR codes personnalisés),
  • personnaliser son QR code,
  • tester et enregistrer.

La phase de test est importante pour éviter les mauvaises surprises, notamment en ce qui concerne les QR codes statiques. Il faudra en effet réimprimer tous ses supports et reprendre sa communication en cas d'erreurs. En absence d'erreur, il ne reste plus qu'à télécharger le code QR personnalisé pour l'utiliser dans sa communication.

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Tendances futures et innovations dans l'utilisation des QR Codes en marketing

Selon les statistiques, l'utilisation des QR codes a augmenté de 323 % entre 2021 et 2023 et aujourd'hui 60 % des clients adorent recevoir des coupons numériques. Plus cette utilisation s'accroît, plus la nécessité de renforcer les mesures de sécurité se fait ressentir. L'une des tendances futures dans l'utilisation des QR Codes en marketing est la mise en œuvre de protocoles avancés de cryptage et d'authentification. L'objectif est d'empêcher tout accès non autorisé et toute falsification. Un exemple saisissant est celui de l'authentification biométrique (reconnaissance faciale ou empreintes digitales) que l'on peut intégrer aux applications de numérisation de QR code. C'est un moyen de garantir que seuls les utilisateurs autorisés auront accès aux informations cryptées dans le code.

L'établissement des normes et d'une comptabilité universelle fait aussi partie des tendances futures des plus intéressantes dans l'utilisation de l'outil. Avec l'existence de différents formats de QR codes, on assiste à des problèmes de comptabilité entre les différentes applications de numérisation. Il convient donc de faire des efforts de normalisation pour rationaliser l'écosystème des codes QR. Chaque code pourra ainsi être scanné par n'importe quelle application de numérisation, quel que soit l'appareil ou le système d'exploitation.


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