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Moto électrique innovante : la solution à la tracción de las dos ruedas

Publié le 04 mars 2024 par Lg_blog_fr

Le défi de la traccion intégrale dans le domaine du motocyclisme a longtemps été une énigme non résolue, marquant ainsi une importante tâche pendante dans l'histoire de cette industrie. Pendant des années, les essais de mise en œuvre ont été rares et principalement circonscrits au offroad. C'est dans ce contexte que la nouvelle moto électrique, la Motowatt W1X, promet d'apporter une solution révolutionnaire en surmontant ces obstacles historiques.

Historique de la traccion à deux roues

L'expérimentation de la traccion à deux roues par les industries de la motocyclette remonte aux années 1990, avec des acteurs clés tels que Öhlins, spécialistes en suspension, qui jetèrent les bases du concept en travaillant sur une Yamaha R1. Ces premières initiatives visaient principalement à améliorer les capacités hors route des motos, offrant un meilleur grip sur des surfaces mouillées et une réponse plus rapide à l'accélération. Les avantages tels qu'une plus grande sécurité et une meilleure maîtrise en conditions difficiles étaient contrebalancés par des désavantages significatifs. En effet, l'envoi constant de couple aux roues avant risquait de bloquer la fourche lors de virages lents, compromettant ainsi le dynamisme et le confort de conduite.

Malgré les progrès, la complexité de faire fonctionner efficacement la traccion avant dans toutes les situations mena à l'abandon du projet par Öhlins dans les années 2000. Yamaha poursuivit néanmoins ses expériences avec des motos d'enduro, trouvant dans les terrains glissants un terrain plus propice à l'application de cette technologie. L'idée de maîtriser la direction avec la roue avant sur des sols meubles offrait une expérience de conduite révolutionnaire, bien que nécessitant un temps d'adaptation pour les conducteurs.

La motowatt w1x : une nouvelle ère pour la motocyclette électrique

Introduisant une approche innovante, la Motowatt W1X repose sur l'expérience accumulée dans le secteur pour proposer une moto naked électrique dotée de traccion intégrale. Équivalente à un cyclomoteur de 125 cc traditionnel, elle se distingue par sa propulsion entièrement électrique, offrant une puissance maximale de 25 kW, soit environ 34 CV, sans pièces de friction grâce à deux moteurs électriques à flux axial. Cette configuration permet une augmentation notable de l'efficacité du système.

La moto se targue d'une autonomie de 130 kilomètres avec une seule charge et d'une recharge rapide pouvant atteindre 80 % de la capacité en seulement une heure et demie. Pensée pour une homologation comme cyclomoteur, la Motowatt W1X se présente également comme une solution personnalisable aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, proposant des options telles que des roues de plus grande taille ou un espace de rangement supplémentaire.

Challenges et perspectives d'avenir

Même si la Motowatt W1X semble être la réponse tant attendue au défi de la traccion intégrale, elle n'est pas exempte de défis. Entre autres, le principal obstacle réside dans son prix élevé, débutant à 15 000 euros pour les réservations, une somme considérable comparée aux motocyclettes électriques standard. Cela dit, la perspective d'une motorisation plus efficace et d'une expérience de conduite améliorée en fait une option séduisante pour les innovateurs et ceux qui cherchent à investir dans la mobilité électrique de demain.

Parallèlement, le segment des véhicules électriques continue de croître, avec des propositions telles que l' ID.7 Tourer, illustrant l'engagement des constructeurs vers des solutions de transport plus durables. La Motowatt W1X représente donc un pas important vers l'adoption généralisée de la traccion intégrale dans le monde des deux-roues, promettant de repousser les limites de ce qui est techniquement possible dans le domaine de la mobilité électrique.

L'impact de la traccion intégrale sur le futur du motocyclisme

En revisitant le concept de la traccion à deux roues avec une technologie électrique avancée, la Motowatt W1X ne se positionne pas uniquement comme une alternative aux motos conventionnelles, mais également comme un précurseur dans l'évolution du motocyclisme. Ses caractéristiques innovantes, conjuguées à une approche respectueuse de l'environnement, suggèrent un potentiel riche pour conclure ce voyage historique vers la maîtrise totale de la traccion intégrale.

L'intégration de la traccion à deux roues dans les motocyclettes électriques ouvre un nouveau chapitre pour l'industrie, marquant non seulement une nette amélioration des performances et de la sécurité, mais encourage également l'adoption de véhicules électriques dans un domaine encore dominé par les moteurs à combustion interne. À travers ces avancées, la promesse d'une mobilité plus sûre et plus durable devient une réalité tangible, définissant ainsi une nouvelle ère dans l'histoire du motocyclisme.


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