Le fabricant de puces met la main à la pâte pour le fournisseur de logiciels : Broadcom rachète VMWare pour environ 61 milliards de dollars. L’accord devrait être finalisé au cours du prochain exercice financier de Broadcom et constitue jusqu’à présent la deuxième acquisition la plus importante de l’année en cours, après l’achat d’Activision-Blizzard par Microsoft.
Broadcom rachète VMware : l’accord est en voie d’achèvement
Les choses ont été plutôt mitigées pour le fabricant de logiciels VMware après sa scission avec Dell l’année dernière. L’entreprise a accumulé environ huit milliards de dollars de dettes, qui seraient également transférées à Broadcom.
L’opération doit également être conclue sous forme de stock. Comme le rapporte Broadcom, les actionnaires recevront 142,50 $ par action en espèces, soit 0,2520 action Broadcom. En fin de compte, la moitié du rachat doit être réalisée par le biais d’actions et l’autre moitié par un paiement en espèces, ce qui place la valeur équivalente projetée à environ 61 milliards de dollars.
L’offre actuelle de Broadcom est donc environ 44 % plus élevée que le cours de clôture des actions VMware du 20 mai, qui a ensuite grimpé encore plus haut en raison du rachat. Le fondateur de Dell, Michael Dell, et la société d’investissement Silver Lake détiennent actuellement encore 40,2 et 10 pour cent des actions de VMware, soit la majorité. Tous deux seraient à l’origine de l’acquisition de Broadcom.
Lorsque l’accord sera finalisé en 2023, environ 12 % de la société fusionnée sera entre les mains des actionnaires de VMware, les actionnaires de Broadcom détenant les 88 % restants.
Pour Broadcom, qui fabrique principalement des puces pour contrôleurs Ethernet, microcontrôleurs ou modems, ce n’est pas le premier achat d’un éditeur de logiciels. Il y a environ trois ans déjà, l’entreprise a racheté la division commerciale du fabricant Symantec. VMware est considéré comme l’un des principaux fournisseurs de logiciels de virtualisation dans le domaine du cloud computing et de l’infrastructure de serveurs.
« En collaboration avec Broadcom, la position de VMware sur le marché continuera de s’améliorer afin de fournir aux plus grandes entreprises mondiales des solutions précieuses et innovantes. » Michael Dell en est certain.
