Il alerte également les automobilistes qui approchent trop vite
En un mot: Nous entendons beaucoup d’histoires sur l’IA reléguée dans des domaines qui nous amènent à nous poser la question : « Mais pourquoi ? » Cependant, il semble que la technologie, combinée à l’apprentissage automatique et intégrée dans un Raspberry Pi, pourrait présenter des avantages en matière de sécurité pour les cyclistes.
Copilot, à ne pas confondre avec le chatbot IA de Microsoft du même nom, est l’œuvre de Velo AI. Ars Technica rapporte que les deux fondateurs de l’entreprise, Clark Haynes et Micol Marchetti-Bowick, ont un curriculum vitae impressionnant : tous deux sont titulaires d’un doctorat avec une formation en robotique, en prédiction de mouvements et en travaux sur les véhicules autonomes d’Uber.
Copilot est essentiellement un feu stop AI alimenté par un Raspberry Pi Compute Module 4 qui utilise des capteurs intelligents pour surveiller la route.

Velo AI écrit que les cyclistes recevront un retour sonore et visuel de Copilot pour indiquer le comportement du conducteur. Il avertit également les utilisateurs des situations potentiellement dangereuses. Contrairement aux dispositifs de détection de voiture, principalement basés sur des radars, actuellement disponibles pour les vélos, Copilot peut faire bien plus que simplement informer un cycliste si quelque chose approche.
Selon le site Web, Copilot est capable d’identifier les voitures, les vélos et les piétons, il n’avertira donc les utilisateurs que lorsqu’une voiture approche. Il peut également faire la différence entre quelque chose qui arrive directement sur un utilisateur et quelque chose qui se déplace parallèlement sur une route séparée ou qui passe en toute sécurité.
L’appareil fournit des avertissements visuels et sonores aux conducteurs lorsqu’un véhicule suit, s’approche et dépasse. De plus, il alerte également les conducteurs qui s’approchent trop vite ou trop près en faisant clignoter un feu.

D’autres fonctionnalités incluent l’envoi de notifications visuelles et la diffusion d’une vue arrière simplifiée de la route sur un smartphone. Il enregistre également des vidéos 1080p et peut marquer les « appels clôturés » et les « incidents » depuis un téléphone.
Copilot mesure 92 x 95 x 35 mm et pèse 330 grammes, il est donc assez lourd. Vous bénéficiez également d’une autonomie de 5 heures et elle est rechargeable via USB-C.
Un autre élément assez élevé est le prix : 399 $. Si vous êtes intéressé par un Copilot, vous pouvez en commander un dès maintenant avec livraison gratuite aux États-Unis. Vous disposez également d’un délai de 90 jours pour obtenir un remboursement complet si vous n’êtes pas satisfait.
