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Fibre : Free a recruté 858 000 nouveaux clients en 2023

Publié le 14 mars 2024 par Eulnico

L’année 2023 a été très bonne pour iliad, la maison mère de Free, qui a enregistré sa plus forte croissance depuis 9 ans. L’opérateur a également beaucoup recruté sur le fixe et le mobile, en particulier sur la fibre avec 858 000 nouveaux abonnés.

iliad, la maison mère de Free, vient de publier ses résultats annuels. Sur l’ensemble de ses marchés (France, Italie et Pologne), Free a terminé l’année en beauté en enregistrant des revenus en hausse ainsi que de bons recrutements.

Son chiffre d’affaires global atteint 9,24 milliards d’euros en hausse de 10,4% par rapport à 2022. Et en France, Free a enregistré sa plus forte croissance depuis 9 ans au quatrième trimestre (+9,9%) et franchit pour la première fois de son histoire la barre des 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Une réussite en grande partie due aux recrutements très élevés sur le fixe et le mobile, en particulier sur la fibre.

Leader des recrutements sur la fibre

Sur le fixe et sur le mobile, Free termine l’année en étant leader des recrutements, loin devant ses concurrents Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Sur la fibre, l’opérateur de Xavier Niel a recruté 234 000 nouveaux abonnés nets haut et très haut débit, dont 100 000 au quatrième trimestre, et sur la fibre optique, il a recruté 858 000 nouveaux abonnés. Cela inclut les migrations de clients ADSL vers la fibre FTTH.

Au total, Free compte 7,41 millions d’abonnés sur le fixe et 5,52 millions sur la fibre optique au 31 décembre 2023, ce qui donne un taux d’adoption de la fibre de 74,4% soit quasiment trois clients sur quatre. Un chiffre qui a progressé de près de 10 points par rapport à 2022 (64,9%).

En parallèle, la facture moyenne par abonné par mois augmente de 4,5% sur le fixe pour passer à 35,7€ par abonnés à par mois (contre 34,1€ au quatrième trimestre 2022).

Plus de 35 millions de prises fibre éligibles

En 2023, Free a continué à déployer sa fibre optique dans l’Hexagone et il compte plus de 35,3 millions de prises éligibles au 31 décembre 2023. En un an, l’opérateur a rendu 4 millions de prises éligibles à sa fibre sur le territoire.

L’opérateur a investi 2,02 milliards d’euros en 2023, soit près de 22% de son chiffre d’affaires, notamment dans ses réseaux, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

Avec la nouvelle Freebox Ultra compatible WiFi 7 et incluant de nombreuses plateformes de streaming et services, l’année 2024 s’annonce bonne pour l’opérateur.


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