Magazine Santé

PERTE DE POIDS : Surpoids ou obésité, le tirzépatide confirme son efficacité

Publié le 14 mars 2024 par Santelog @santelog
Ce nouvel antidiabétique, le tirzépatide, apporte une réduction significative du poids corporel, et systématiquement quel que soit l'indice de masse corporelle (IMC) de départ (Visuel Adobe Stock 435398184)Ce nouvel antidiabétique, le tirzépatide, apporte une réduction significative du poids corporel, et systématiquement quel que soit l'indice de masse corporelle (IMC) de départ (Visuel Adobe Stock 435398184)

Ce nouvel antidiabétique, le tirzépatide, apporte une réduction significative du poids corporel, et systématiquement quel que soit l’indice de masse corporelle (IMC) de départ, ou avant le traitement, confirme cette étude, qui sera présentée lors de l’European Congress on Obesity (Venise, mai 2024).

Comme le sémaglutide, le tirzépatide est un analogue du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et du glucose‐dependent insulinotropic polypeptide (GIP). Autorisé aux États-Unis pour traiter l’obésité et/ou le diabète de type 2, le médicament réduit systématiquement le poids corporel quel que soit l’indice de masse corporelle (IMC) du patient, qu’il soit en surpoids ou en obésité de classe III.

Précisément, le tirzépatide (commercialisé sous l’appellation « Mounjaro® ») a été approuvé par l’Agence américaine Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour le traitement du diabète de type 2 en 2022. En novembre 2023, la FDA a approuvé le tirzépatide (Zepbound®) pour le traitement du surpoids chronique en cas d’au moins une comorbidité liée au poids. En novembre 2023, l’EMA a émis un avis positif sur l’extension l’indication de Mounjaro® à la gestion du poids chez les adultes ayant un IMC ≥ 30 kg/m2 ou un IMC ≥ 27 kg/m2 et au moins une comorbidité liée au surpoids.  

Le tirzépatide très efficace pour la perte de poids, quel que soit l’IMC

L’étude, menée par une équipe internationale de l’University College Dublin et de la Weill Cornell Medicine (New York) a été soutenue par le laboratoire d’Eli Lilly and Company, le fabricant du tirzépatide, examine l’impact du médicament sur la perte de poids sur un spectre plus large d’IMC. Ainsi l’essai teste l’efficacité et l’innocuité du tirzépatide vs placebo chez des participants ayant un IMC de 30 kg/m² et plus, ou de 27 kg/m², avec au moins une comorbidité liée au poids mais

  • sans diabète de type 2,
  • ou avec diabète de type 2,
  • sans diabète de type 2 après une intervention intensive de 12 semaines sur le mode de vie,
  • après traitement avec tirzépatide de 88 semaines.

Les niveaux de surpoids pris en compte dans l’étude sont les suivants :

  • surpoids : 27-30
  • obésité de classe 1 : 30-35
  • obésité de classe II : 35-40
  • obésité de classe III : 40 kg/m² et plus

Le critère principal était le % de changement de poids corporel classé selon les principaux objectifs de réduction de poids de 5, 10 et 15 %. Les analyses ont inclus tous les participants randomisés ayant reçu une ou plusieurs doses du médicament à l’étude (tirzépatide ou placebo). L’analyse révèle que :

  • le traitement par tirzépatide permet des réductions significatives du poids corporel vs placebo, quel que soit le sous-groupe d’IMC ;
  • davantage de participants ayant reçu le tirzépatide -vs placebo- ont atteint les objectifs de réduction de poids corporel de 5, 10 et 15 % ;
  • dans les différents sous-groupes d’IMC, jusqu’à 100 % des participants traités par tirzépatide ont obtenu une réduction de poids de 5 % ou plus ;
  • ces taux pour une réduction de poids corporel d’au moins 10 % atteignent entre 76 et 93 % vs selon les bras d’étude,
  • jusqu’à 85 % des participants ont obtenu une réduction de poids d’au moins 15 % avec le tirzépatide dans certains bras de l’étude.
  • un traitement par tirzépatide de 36 semaines permet une réduction moyenne du poids corporel de 21 %.

En conclusion, quel que soit l’IMC de base, le tirzépatide a systématiquement réduit le poids corporel vs placebo. Des analyses plus approfondies sont nécessaires pour mieux comprendre pourquoi les patients atteints de diabète de type 2 perdent moins de poids dans ces essais que ceux sans diabète de type 2.

Les chercheurs concluent : « Le tirzépatide est l’un des traitements les plus efficaces dont nous disposons contre l’obésité, non seulement nous pouvons contrôler la maladie, mais nous sommes également en mesure de freiner les complications de l’obésité telles que le diabète de type 2 ».

Source: The European Congress on Obesity Reports and Proceedings 13 March, 2024 New analysis shows tirzepatide consistently reduces bodyweight regardless of body mass index (BMI) before treatment

Plus sur le Tirzepatide, le Semaglutide

Équipe de rédaction SantélogMar 14, 2024Équipe de rédaction Santélog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine