Magazine Culture

Critique Ciné : Les Secrets de la Princesse Cadigan (2023)

Publié le 13 mars 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Secrets Princesse Cadigan (2023)

Les Secrets de la Princesse Cadigan // De Arielle Dombasle. Avec Arielle Dombasle, Julie Depardieu et Cédric Kahn.

On n'en attend pas moins de la part d'Arielle Dombasle de nous délivrer un film théâtral et littéraire par son ambiance. C'est après tout au théâtre où elle a fait ses débuts et Les Secrets de la Princesse Cadigan est l'adaptation de nouvelles d'Honoré de Balzac. Malheureusement, Les Secrets de la Princesse Cadigan n'a que son ambiance pour tenter de cacher la misère. Malgré une base intéressante car les nouvelles de Balzac que Dombasle adapte sont bonnes mais le film est noyé dans des dialogues creux, une mise en scène plus que narcissique et un jeu parfois approximatif. Tout cela malgré un casting de noms qui donnent envie. Le film qu'elle nous propose ressemble alors plus à une sorte de plaisir personnel sorti au cinéma qu'autre chose, un film d'entre-soi qui a du mal à offrir autre chose que ses décors et ses costumes (qui sont eux particulièrement jolis et réussis).

C'est une princesse, une grande séductrice. " Don Juan femme ", selon l'expression de Balzac. D'une intelligence diabolique. Cette femme, qui a eu de nombreux amants, presque tous les personnages masculins de la " Comédie humaine ", va enfin trouver l'amour. Le vrai. Le grand.

Mais Les Secrets de la Princesse Cadigan n'est pas vraiment le film que j'avais envie de voir en regardant une adaptation de Balzac. Notamment à cause de cette musique, omniprésente et à la fin énervante. Mais Les Secrets de la Princesse Cadigan avait une thématique forte : une femme utilise les hommes. Cette idée de relation inversée dans le rapport homme/femme colle parfaitement à l'image de femme fatale de l'actrice. Pour autant, j'aurais largement préféré la voir jouer cette pièce sur scène avec le vrai texte. Les Secrets de la Princesse Cadigan ajoute des réflexions sur la pression sociale qui pèse sur les femmes, les empêchant de faire ce qu'elles veulent mais au fil du film, celui-ci a du mal à faire éclore quoi que ce soit. Je ne pourrais pas enlever à Arielle Dombasle cette envie de faire un film à son image, baroque et kitch mais rien ne fonctionne réellement.

Malgré une courte durée (1h28), le film a trouvé le temps de m'ennuyer à de nombreuses reprises. Je me suis reposé sur les décors et les costumes et certaines scènes cocasses qui finalement apporte une légèreté à un gâteau bourratif. Si vous cherchez le message de Balzac dans ce bric-et-broc poussiéreux alors vous pouvez le chercher longtemps. Les dialogues de Balzac se transforment ici en longues litanies sans saveur. La seule force de Les Secrets de la Princesse Cadigan c'est donc tout le décorum qui a clairement eu les moyens de voir le jour. Mais en même temps, malgré toute cette poudre aux yeux par le décor et les costumes, le film donne l'impression d'avoir été produit sans le sou. C'est assez paradoxal mais participe à cette ambiance de film d'entre-soi fait avec les moyens du bord et des amis de longue date.

Note : 3/10. En bref, décors et costumes somptueux, tentant de cacher la misère d'un scénario monocorde et ennuyeux.

Sorti le 13 septembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog