Magazine Humeur

listéria : la série noire continue… “Pas frais mon saucisson” ?

Publié le 22 août 2008 par Kamizole
saucisson-tranche.1219388811.jpgMalbouffe et industriels de l’agro-alimentaires semblent avoir pris un abonnement à l’année avec les germes de toute nature ! Malgré toutes les normes drastiques que l’on nous affirme imposer, aussi bien aux petits producteurs qu’aux industriels. Ces derniers les font-ils respecter avec toute la rigueur souhaitable ? Peut-être est-ce là, la clef de l’énigme.
Toujours est-il que, selon 20 minutes, Listeria: Monoprix rappelle un saucisson contaminé farci à la “listéria monocytogène”
Il s’agit d’un saucisson de la marque “Monoprix gourmet” (cela ne s’invente pas !) et plus précisément : le «Saucisson du marin tranché 60g» qui porte le numéro 370615 selon le communiqué de Monoprix, les consommateurs pouvant appeler le numéro vert 0 800 77 38 00.
On rappellera que la listéria monocytogène est un germe qui provoque la “listériose”, maladie qui peut être redoutable notamment chez les sujets fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, personnes immuno-déprimées et nourrissons… ceux-ci mangeant rarement du saucisson !). Particulièrement chez les enfants, elle peut être responsable d’un syndrome urémique sévère pouvant léser irrémédiablement les reins.
Comme bien souvent, le diagnostic peut être tardif devant une «fièvre isolée accompagnée de maux de tête» car la période d’incubation peut aller jusqu’à dix à quinze jours.
Perso, si j’avais consulté un médecin à chaque fois que j’ai présenté un fébricule et des céphalées, je figurais sans nul doute au palmarès des champions participant au gouffre de la Sécu.
Il m’est toutefois arrivé d’être bien malade par deux fois et je suspecte la rupture de la chaîne du froid d’être à l’origine des troubles que j’ai ressentis. N’ayant pas consulté, je ne saurais dire s’il s’agissait d’une listériose ou d’un autre syndrome d’intoxication alimentaire. Mais mon organisme devait être sacrément résistant !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte