Magazine Humeur

L'écrevisse et le drapeau

Publié le 22 août 2008 par Jlhuss

ecrevisse.1219396710.jpgJ’ai la chance de prendre tous les matins l’un des plus beaux bouts de la RN7 et j’adore les écrevisses … et bien sur on peu aimer quelqu’un, ou quelque chose malgré ses défauts, et même des choses étranges comme le concept de patrie et de l’amour qui va avec.

Mais, j’ai personnellement une détestation de tout ce qui est nationaliste ou patriotique, je m’en méfie, je déteste cela. A un point tel, que ma famille et mes amis trouvent que j’exagère dans ma réaction épidermique dès que j’entends un hymne au point d’en devenir ridicule.

Pourquoi ? C’est simple ! Parce que je n’ai jamais réussit à vraiment trouver cette ligne entre patriotisme et nationalisme mentionnée par Gary. Et que tout prétexte pour faire appel à l’un finit immanquablement dans la manipulation et … justement le nationalisme.

soljenistine.1219397037.jpg
Pour reprendre l’exemple des soviétiques et de la Deuxième Guerre Mondiale. Je ne vais pas polémiquer sur le fait que bon nombre de « patriotes » soviétiques l’on été la baïonnette dans le dos. Il y en a eu, beaucoup et de très célèbres dont ‘l’un des plus connus vient de décéder il y même pas deux semaines. Mais, tout cela a été possible grâce aux manipulations de Staline ; bref tout patriote est facilement manipulable au point d’executer des ordres sans discernement. Je m’en méfie donc.

Autre exemple de patriotisme inexplicable à mes yeux et qui se passe souvent en ce moment : le sport ! Autant je comprends la RN7 et les écrevisses, autant j’ai du mal à comprendre comment tout un peuple peut s’unir et vibrer devant un exploit sportif du simple fait qu’il a été réalisé par un compatriote ?

En quoi le fait de courir le 100 m plus vite que tout le monde peut il grandir un peuple, une civilisation ? Au point même d’en venir aux mains comme c’est souvent le cas dans le foot.
Ce ne sont pas des patriotes ? Et quelle est alors la différence avec le nationalisme. Cela dépasse mon entendement et je fais mienne la citation (Mark Twain si ma mémoire est bonne) « Le sport c’est la guerre moins les fusils ».

Prenez le cas pathétique du foot, qui même parfois sort du niveau national pour venir à celui d’une région, d’une ville, d’un quartier. Pour moi, cela ne répond qu’au besoin maladif de faire partie d’une meute et d’avoir le plaisir de chasser en ensemble.

Mes propos peuvent ici sembler disproportionnés mais telle est ma vision de la chose ; Alors quand j’entends parler patriotisme, de refus d’un membre de sa nation par le fait d’un soit disant « manque de patriotisme » juste pour justifier un désaccord de vision de la société dans laquelle on doit vivre, cela ne peut que me renforcer dans ma profonde méfiance de tout ce qui a trait à un drapeau, hymne ou autre signe d’appartenance.

Cependant, c’est délicieux les écrevisses ![Même américaines.]

Guess Who , réagissant sur la note “Patriote ”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines