Magazine Médias

L’Apollo « Nicolas Dubreuil »

Publié le 20 mars 2024 par Etvsport @etvsport

Nicolas Dubreuil : Meilleur, c'est peut-être un peu trop d'honneur (rires) ! Mais spécialiste, oui, c'est certain. Tout d'abord, il faut du temps car ce n'est pas en un seul voyage que l'on peut tout connaître et tout comprendre sur ces régions extrêmement complexes. De mon côté, cela fait trente ans que j'y vais et que je possède une maison dans le nord du Groenland, l'un des endroits les plus difficiles d'accès de tout l'Arctique. Aujourd'hui, j'ai plus de 200 expéditions à mon actif. Je dirais que de devenir spécialiste, c'est avant-tout de l'expérience du terrain à engranger, que cela soit à travers des réussites ou des échecs.

- Aujourd'hui, tu habites donc à Kullorsuaq au Groenland. Peux-tu nous parler de ce pays un peu méconnu ?

N.D : Effectivement, on connait peu le Groenland car on s'est très peu intéressé à lui ! On a commencé à vouloir en savoir plus sur ce pays et ses habitants à partir des années 1900 et la conquête du pôle. Vu que des gens s'étaient établis là-bas, ceux-ci devaient savoir comment se déplacer ou même survivre dans ces régions et donc on a voulu exploiter leurs connaissances. Mais cela n'a pas duré et du coup, c'est pourquoi l'on connaît très peu de choses sur cette partie du globe. Il faut savoir que le Groenland est la plus grande île au monde si l'on considère que l'Australie est un continent. Avec 3000 kilomètres de long, 1000 kilomètres de large et recouvert à 90 % par de la glace, le Groenland accueille 56 000 habitants, c'est-à-dire la population d'une petite ville française sur un territoire gigantesque.

Contrairement à l'imaginaire collectif, le Groenland est très divers et si tu vas au Sud, tu as une région très verte (d'où le nom Groenland donné par les Vikings lorsqu'ils sont arrivés en venant d'Islande) où tu peux faire de l'élevage ou cultiver la terre. Si l'hiver, il fait tout de même -15/-20°, en été, la température est relativement clémente. Au milieu du pays, il y a la capitale, Nuuk, 16000 habitants, c'est énorme pour le Groenland et ridicule pour nous. Et enfin plus tu remontes au nord, plus c'est difficile d'un point de vue logistique. Par exemple, pour se rendre dans mon petit village de Kullorsuaq depuis Paris, il faut prendre 5 avions différents et un hélicoptère pour terminer s'il fait beau. Si les conditions météorologiques ne sont pas optimales alors, il faut y aller en motoneige ou en chien de traineau et là il faut 3-4 jours. Donc le voyage, c'est minimum 3 jours et maximum de 7 à 10 jours.

- Est-ce que la vie est difficile à Kullorsuaq ?

N.D : En ce moment, il fait -28° minimum et il neige donc pour nous, occidentaux, cela s'apparente à l'enfer. Mais la vérité, c'est que ce n'est pas le cas. En effet, il y a des techniques de vie qui font que finalement, c'est un lieu qui peut être agréable. Bien sûr, cette vie n'est pas pour tout le monde mais on peut y vivre et non pas y survivre. Pour ma part, j'aime Paris, qui est une ville magnifique, mais le quotidien est, selon moi, beaucoup plus doux à Kullorsuaq.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines