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La FCC interdit enfin l’arnaque aux « frais cachés » de l’industrie du câble

Publié le 21 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Big Cable n'en est pas content non plus

La grande image: Les fournisseurs de télévision par câble et par satellite doivent bientôt divulguer leurs prix " tout compris " dans leur marketing. La tarification tout compris fait référence au coût du service plus tous les frais requis. Le secteur a une longue tradition de dissimulation des coûts supplémentaires liés à l'accès à la télévision et à Internet, puis de faire payer les frais au client dès la première facture.

La Commission fédérale des communications a approuvé les nouvelles règles le 14 mars, mais n'a publié la version finale que mardi. Le règlement vise principalement à divulguer les tarifs de diffusion et les tarifs sportifs régionaux. Ces suppléments permettent aux fournisseurs de rediffuser du contenu via leur service même si les clients peuvent le visionner gratuitement sur les ondes.

Il évoque également des frais sans doute inutiles tels que les " frais de technologie HD ".

" Le dossier indique qu'environ 24 à 33 pour cent de la facture d'un consommateur est imputable aux frais imposés par l'entreprise, tels que les " frais de diffusion télévisée ", les " surcharges sportives régionales ", les " frais de technologie HD " et autres, et que le " montant en dollars " des frais imposés par les entreprises a grimpé en flèche ", indique le projet de règlement final.

La plupart des frais supplémentaires sont des frais " répercutés ". Il s'agit de dépenses que la plupart des entreprises absorbent en tant que coûts d'exploitation tout en augmentant leur prix final pour le client pour compenser. De nombreux câblodistributeurs, en particulier Comcast, n'absorbent pas ces frais mais les ajoutent plutôt aux factures des clients uniquement pour annoncer un prix de service inférieur.

" Les fournisseurs qui communiquent le prix d'une programmation vidéo dans du matériel promotionnel doivent indiquer le prix global de la programmation vidéo d'une manière claire, facile à comprendre et précise ", indique l'ordonnance de la FCC. " Si une partie du prix global de la programmation vidéo fluctue en fonction de l'emplacement du service, le fournisseur doit alors indiquer où et comment les consommateurs peuvent obtenir leur prix " tout compris " spécifique à l'abonné (c'est-à-dire par courrier électronique ou par d'autres moyens).

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Big Cable est, sans surprise, furieux contre les règles, affirmant que la Commission est coupable de " microgestion " et que les réglementations rendront la publicité plus lourde et " déroutante ".

" La microgestion (par la Commission) de la publicité sur le marché hyper-concurrentiel d'aujourd'hui obligera les opérateurs soit à encombrer leurs publicités de divulgations confuses, soit à laisser de côté les informations sur les prix ", a menacé le groupe de lobbying du câble NCTA (anciennement connu sous le nom de National Cable & Telecommunications Association). .

Bien sûr, blâmer la FCC pour l'incapacité de l'industrie du câble à produire des textes publicitaires honnêtes, transparents et simples à lire n'est rien de plus qu'une posture faible pour excuser un mauvais comportement. Malgré cela, il y a de fortes chances que la NCTA intente une action en justice pour bloquer les réglementations de la FCC puisqu'elle a déjà formellement condamné la proposition et contesté l'autorité de la FCC à les appliquer.

Les réglementations doivent encore faire l'objet d'un processus de " collecte d'informations " et d'un examen par le Bureau américain de la gestion et du budget. Ces obstacles juridiques doivent être franchis dans un délai de neuf mois. Les règles entreront en vigueur une fois les formalités administratives éliminées, ce qui pourrait intervenir dès le 10 avril.

" À compter du 10 avril 2024, les consommateurs devraient rechercher des étiquettes haut débit dans n'importe quel point de vente, y compris en ligne et dans les magasins ", indique la FCC. " Les labels doivent divulguer des informations importantes sur les prix du haut débit, les tarifs de lancement, les allocations de données et les vitesses du haut débit. Ils incluent également des liens vers des informations sur les pratiques de gestion du réseau et les politiques de confidentialité. "


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