Magazine High tech

Des chercheurs développent une valise pour convertir l’eau salée en eau douce

Publié le 21 mars 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Des chercheurs du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) auraient lancé un nouveau projet de recherche qui pourrait résoudre les futurs problèmes de pénurie mondiale d’eau. L’idée est d’utiliser une valise pour transformer l’eau salée en eau potable. Aucun filtre spécial ne doit être utilisé dans le processus.

Transformer l’eau salée en eau potable sans filtre

À mesure que la population mondiale augmente, nous devons également accepter le fait que les ressources deviennent de plus en plus rares. Cela ne s’applique pas seulement au pétrole, au charbon et au gaz. L’approvisionnement en eau, que nous tenons pour acquis, pourrait également devenir un véritable problème à long terme. Une équipe de chercheurs du MIT a trouvé une solution à la pénurie imminente d’eau. Une sorte de valise est censée contenir tout le nécessaire pour transformer l’eau salée en eau potable – le tout sans filtre. Dans le boîtier portable, censé peser seulement quelques kilos, la conversion est censée s’effectuer au moyen d’énergie électrique. A terme, les chercheurs promettent une eau potable d’une qualité encore supérieure à celle recommandée par l’OMS.

Transformer de l’eau salée en eau potable n’est pas de la sorcellerie. Avec l’aide de filtres adaptés, cela est déjà possible sans aucun problème. Cependant, il n’est pas vraiment possible de mettre cela en pratique en tant que particulier. La mobilité rendue possible par ce cas particulier semble également prometteuse. Enfin, il n’est actuellement pas seulement nécessaire d’utiliser des filtres spéciaux. Ceux-ci ne sont efficaces que lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec une puissante pompe haute pression. C’est là qu’interviennent les chercheurs du MIT. Ils se sont donné pour mission de rendre la conversion possible même en déplacement.

Conversion à l’aide d’un champ électrique

Mais comment les chercheurs parviennent-ils à contourner la technologie précédente ? Au lieu de recourir à des filtres et à des pompes haute pression, les chercheurs utilisent l’énergie électrique. Selon les chercheurs du MIT, la technique spéciale est appelée « polarisation de concentration ionique ». Cela implique la création d’un champ électrique qui modifie la composition particulaire de l’eau salée de telle sorte qu’elle se transforme en eau douce. Le système filtre notamment les molécules de sel, mais aussi d’autres composants désagréables comme les bactéries. Les substances nocives ainsi que le sel sont ensuite évacués du liquide dans un jet d’eau spécial.

Cliquez ici pour afficher le contenu de youtu.be

Toujours afficher le contenu de youtu.be

Ouvert « Choix du juge de la Journée mondiale de l’eau 2021 : Communication créative – Desal portable. Unité d’hydratation” directement   

Mais ce n’est pas tout. Vient ensuite ce que l’on appelle « l’électrodialyse ». Cela élimine même les derniers ions sel du liquide. Ce qui semble être une physique et une chimie compliquées est, selon l’équipe de recherche, infaillible dans son application. Pour nous, cela signifie que le produit prêt à être commercialisé doit fonctionner tout simplement sur simple pression d’un bouton. L’appareil convertira l’eau salée en eau douce lorsque le seuil souhaité sera atteint. Selon le MIT, cela devrait prendre en pratique un peu moins d’une demi-heure.

Le MIT espère le soutien d’une start-up

Bien entendu, le MIT n’a pas développé son cas particulier sans raison. Son utilisation est bien entendu envisageable, notamment dans les zones où l’eau potable est rare. On peut y penser également sur les navires, car une telle protection est très pratique. De plus, la valise peut être utile comme trousse d’urgence lors d’un voyage sur une île. Après tout, rien ne devrait être plus frustrant que d’avoir soif entouré de beaucoup d’eau, mais qu’on ne peut tout simplement pas boire. Dans le même temps, le boîtier ne devrait pas nécessiter beaucoup de puissance. Un chargeur pour smartphone devrait suffire.

Les filtres ne sont pas nécessaires. Cela devrait réduire la maintenance. (Image : M. Scott Brauer, MIT)

Alternativement, il devrait être possible de combiner le boîtier avec un panneau solaire. L’équipe de recherche est pleinement convaincue de son invention. Cependant, la valise a encore quelques problèmes de jeunesse. Par exemple, il est difficile à entretenir. Surtout lorsqu’il est utilisé avec de l’eau très sale, le nettoyage ultérieur est considéré comme laborieux. Les chercheurs espèrent toutefois un soutien actif des startups intelligentes dans ce domaine. Nous sommes déjà enthousiasmés par les résultats et sommes convaincus que cette invention pourra aider de nombreuses personnes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog