Magazine Conso

Connectez un appareil à raclette à Garmin Connect (avec un badge à la clé)

Publié le 01 avril 2024 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Le 27 mars, c’était la journée nationale du fromage. Garmin a raté le coche et n’a pas profité de l’occasion pour mettre en avant (au moins en France) la nouvelle application de Connect IQ que les fans de raclette vont adorer.

L’application Unold raclette permet de coupler un appareil à raclette connecté à Garmin Connect. Ca fait quelques années que le domaine du suivi santé se développe sur toutes le smontres connectées (ECG, siestes, apnées du sommeil, pression sanguine, etc). Dans le cas de Raclette party, ça permet de confronter en toute simplicité les calories consommées avec les calories dépensées par l’activité physique quotidienne.

La raclette étant par définition un repas convivial, Garmin a même pensé à créer un badge dans Garmin Connect pour récompenser les fans de raclette.

Les prérequis : l’appareil à raclette connecté

Bien évidemment (et pour une fois), la montre n’est pas la pièce centrale du dispositif. Il faut déjà commencer par acquérir un appareil à raclette connecté. A ce jour, je n’ai pu en trouver qu’un : le Flying raclette de Unold, récompensé dans la catégorie innovation des Plus X award, un label allemand récompensant les innovations dans les domaines technologie, sport et lifestyle.

Moi j’ai le modèle gris. Le modèle couleur cuivre est magnifique mais il est actuellement en rupture de stock sur Amazon.

Outre son design presque futuriste, l’innovation réside dans sa connectivité Bluetooth, qui permet de le connecter, entre autre avec une montre connectée et Garmin Connect. On le couple à sa montre comme on couple n’importe quel capteur externe. Moi, j’ai utilisé pour ce test une Epix Pro.

Dans la colonne centrale, l’appareil intègre un capteur de puissance à la base de chaque poêlon suspendu, qui compte le nombre de fois qu’on met une tranche de raclette à fondre et le poids de fromage à l’intérieur du poêlon. Ca ouvre un tout nouveau monde de possibilités dans le cadre d’un suivi santé / fitness.

Ca permet de suivre sa consommation de raclette en temps réel, de surveiller l’apport calorique, de fixer des alertes de consommation pour ne pas dépasser un certain nombre de calories et même de gagner un badge sur Garmin Connect (voir plus bas).

Abonnez-vous à la chaine YouTube, je vous ferai une démo en vidéo.

Les prérequis : l’appli à télécharger sur Connect IQ

Le Flying raclette ne peut pas se coupler nativement à une montre GPS Garmin. Il faut passer par une application tierce, à télécharger sur Connect IQ, dans la catégorie des applications. Unold raclette est compatible avec toutes les Garmin assez récentes des 3 dernières années.

Une fois synchronisée, l’application apparait dans la liste des profils sportifs. Il faudra la lancer au début de votre repas raclette. Le Flying raclette se connecte automatiquement à la montre, comme une ceinture cardio ou un home trainer connecté.

L’application Unold raclette s’intègre avec l’algorithme de suivi du sommeil. L’idée est d’éviter de fausser les statistiques si vous oubliez de stopper l’enregistrement à la fin du repas. L’activité va s’arrêter et s’enregistrer automatiquement dès que la montre détecte que vous êtes endormi. Vu comme on dort bien après une bonne raclette, je pense que c’est assez fiable. Je n’ai pour l’instant pas encore testé cet enregistrement automatique puisque j’ai arrêté manuellement l’enregistrement (je n’avais pas vu tout de suite qu’il y avait cette possibilité d’enregistrement automatique). A suivre donc…

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.

Comment obtenir le badge Raclette sur Garmin Connect

Les chasseurs de badges vont être contents. Avec l’intégration dans Garmin Connect, vous avez accès à une mine d’informations sur votre consommation de raclette. On peut suivre le nombre de raclettes qu’on a mangées dans l’année, visualiser ses données et découvrir des insights précieux pour une alimentation équilibrée.

Je suis sur la version beta de Garmin Connect. Donc je ne sais pas si toutes les données sont aussi disponibles sur l’ancienne version. Mais d’ici quelques mois, une fois qu’il n’y aura plus de bug, tout le monde devrait basculer sur la nouvelle version de Garmin Connect.

Mon avis

Je trouve l’innovation intéressante. Actuellement, le problème du suivi nutritionnel avec une montre connectée ou une application, c’est que c’est hyper rébarbatif. Il faut tout saisir manuellement. Il existe par exemple un widget de suivi de l’hydratation sur la Venu 3, mais c’est à vous de cliquer dans le widget à chaque fois que vous buvez un verre d’eau. Même chose pour le suivi de la caféine avec la Galaxy Watch 5 Pro. Je n’ai jamais essayé d’application pour suivre les calories consommées dans le cadre du suivi d’un régime (je n’ai jamais fait de régime mais je sais que ça existe). J’imagine même pas la galère de saisir les quantités de chaque aliment qu’on a mangé pendant la journée pour que l’appli calcule la quantité de calories que ça fait.

Avec le Flying raclette et Garmin Connect, c’est la première fois que je vois un système automatique.

Après, ça reste forcément approximatif, puisque l’appareil pèse la quantité de fromage consommé mais n’a aucune idée du nombre de pomme de terre ou de tranches de jambon cru que vous mangez en accompagnement. J’imagine qu’ils ont dû faire une étude et ont calculé un ratio moyen qu’ils ont intégré dans leur algorithme.

The post Connectez un appareil à raclette à Garmin Connect (avec un badge à la clé) first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine