Magazine Hockey

Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #7 Alexis Bernier

Publié le 01 avril 2024 par Sébastien Matte @SebMatte08

Les séries maintenant bien entamées dans la LHJMQ, c’est l’heure de poursuivre mon classement des 10 meilleurs espoirs disponibles en vue du repêchage 2024 de la LNH.

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #10, #9 et #8 de ma liste, voici maintenant l’espoir #7 : Alexis Bernier du Drakkar de Baie-Comeau

Alexis Bernier se présente comme un défenseur intelligent qui joue bien des deux côtés de la glace et qui ne force pas le jeu inutilement. Un joueur à faible risque, il demeure fidèle à lui-même, distribuant de simples et vives premières passes. C’est un passeur efficace, ne perdant pas trop de temps avant d’expédier la rondelle à son coéquipier et s’assurant de ne pas causer de revirements. 

En zone offensive, il conserve la rondelle en zone et la manipule fluidement à la ligne bleue. Bernier saisit également les opportunités de s’activer de la ligne bleue et de monter du côté faible pour créer une chance de qualité. Il aime effectivement s’impliquer dans les surnombres ou dans le cycling en zone offensive. 

Il possède un tir puissant, mais généralement imprécis de la pointe, alors qu’il cherche plutôt à placer la rondelle pour un rebond et une deuxième chance. Il est muni d’un bâton perturbateur avec lequel il couvre le plus d’espace possible lorsqu’il défend les montées adverses. Il conserve généralement une distance acceptable envers le porteur du disque, mais pourrait parfois refermer le jeu plus rapidement sur ce dernier. 

L’une des forces de Bernier réside dans son jeu physique, alors qu’il joue avec dureté et ne se gêne pas pour donner de solides coups d’épaule par moments. Il s’engage dans sa couverture homme-à-homme et s’assure de garder son adversaire hors du jeu. Il limite les lignes de passes en zone défensive, se met devant les tirs adverses et communique efficacement avec ses coéquipiers pour assurer la couverture défensive. 

Néanmoins, il est susceptible d’écoper de pénalités de rudesse ou d’interférence vu son enclin envers le jeu physique. Il manque aussi de vitesse dans son coup de patin, perdant souvent sa course pour la rondelle. 

Finalement, autant qu’il aime parfois supporter l’attaque, son jeu avec la rondelle demeure très fade et vanille, ça ne l’empêche définitivement pas à être efficace dans les deux sens du jeu malgré tout.

Je vois Bernier comme un haut choix de 4e ronde avec un potentiel de se développer comme défenseur de deux dernières paires dans les rangs professionnels.

Crédit photo: Drakkar de Baie-Comeau

L’article Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #7 Alexis Bernier est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines