Magazine Hockey

Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #6 Eriks Mateiko

Publié le 05 avril 2024 par Sébastien Matte @SebMatte08

La première ronde des séries éliminatoires bientôt terminée dans la LHJMQ, c’est l’heure de poursuivre mon classement des 10 meilleurs espoirs disponibles en vue du repêchage 2024 de la LNH.

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #10, #9, #8 et #7 de ma liste, voici maintenant l’espoir #6 : Eriks Mateiko des Sea Dogs de Saint John.

Eriks Mateiko est un attaquant grand format doté d’un splendide flair offensif et qui excelle autour du filet adverse. Il fait preuve d’un positionnement étanche en zone offensive, saisissant les espaces libres et se plaçant constamment dans les lignes de passes, prêt à dégainer aussitôt qu’on lui remet la rondelle. 

Il installe avidement le cycling en zone offensive afin d’épuiser les défenseurs adverses et de créer une brèche dans l’unité défensive, pour ensuite saisir les opportunités de décocher un dangereux tir du poignet du cercle de mise en jeu qui trouve rapidement le haut du filet. Une menace dans l’enclave, c’est un excellent joueur devant le filet adverse, voilant la vue du gardien du haut de ses 6-pieds-5 et redirigeant les rondelles grâce à une remarquable coordination œil-main. 

L’attaquant letton est également capable de distribuer de précises passes en transition qui trouve rapidement ses coéquipiers. Il n’est pas un fabricant de jeu pour autant, car il a plus souvent tendance à jeter la rondelle en fond de zone adverse pour lui-même (dump and chase). Il couvre beaucoup de glace avec ses premières foulées, mais ses croisements saccadés et son edgework instable nuisent à sa mobilité. 

Toutefois, Mateiko ne craint pas d’utiliser sa grande charpente pour distribuer de solides mises en échec. Sa longue portée et son anticipation hors pair lui permettent de provoquer une tonne de revirements en zone neutre. Il a la conscience de se replier pour couvrir ses coéquipiers défenseurs lorsque ceux-ci s’impliquent offensivement et ses entraîneurs ont également confiance en lui pour tuer les pénalités.

Il élimine efficacement les lignes de passes et se positionne bien pour bloquer les options de tir, même s’il pourrait laisser moins d’espace encore au porteur du disque. Je trouvais aussi qu’il est un peu trop passif dans sa couverture adverse et qu’il manque d’intensité lorsque la rondelle n’est pas dans les parages. 

Somme toute, Mateiko projette de se développer plutôt comme un attaquant complémentaire sur un 2 ou 3e trio, offrant un grand gabarit et de belles habiletés de marqueur près du filet adverse. J’estime que Mateiko sera l’un des 100 premiers joueurs sélectionnés au prochain repêchage de la LNH et devrait sortir quelque part en 3e ronde.

Crédit photo: Michael Hawkins

L’article Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #6 Eriks Mateiko est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines