Magazine High tech

Sony vient de corriger une faille de sécurité qui rendait le portail PlayStation plus utile

Publié le 06 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Et c'est pour ça qu'on ne peut pas avoir de belles choses dans la communauté de l'émulation

Paume faciale : Une équipe d'ingénieurs de Google a récemment découvert un exploit qui aurait pu apporter une amélioration bienvenue des fonctionnalités du portail PS. Ces mêmes ingénieurs ont maintenant fermé cette porte en informant rapidement Sony des bugs.

Sony a récemment publié une nouvelle mise à jour du système pour le PlayStation Portal, le gadget de streaming conçu pour jouer à des jeux PS5 via WiFi. Les notes officielles pour la version 2.0.6 du micrologiciel PS Portal ne citent que des améliorations des performances et de la stabilité du logiciel système de l'appareil, mais un changement fondamental supplémentaire a probablement été laissé de côté dans les notes de version.

Andy Nguyen a confirmé que les bugs découverts par lui et son équipe d'ingénieurs Google en février ont été corrigés dans la version 2.0.6 du firmware. L'équipe de Nguyen a travaillé pendant un mois pour transformer les bogues en un exploit qui pourrait faire du portail PS un appareil beaucoup plus utile, en ajoutant la possibilité d'exécuter nativement l'émulateur PSP open source PPSSPP.

La console portable PlayStation Portable (PSP) a été lancée mondialement par Sony en 2005, offrant aux fans de l'écosystème « Play » l'expérience de jeu mobile la plus puissante disponible à l'époque. La console s'est vendue à plus de 80 millions d'unités avant d'être arrêtée en 2014, laissant la place à la plateforme PlayStation Vita, beaucoup moins performante.

L'émulateur multiplateforme PPSSPP se concentre sur la portabilité et la vitesse, et il peut exécuter des centaines de jeux PSP dans un état « jouable ». Le périphérique PS Portal basé sur Android n'inclut pas de puissance de calcul de pointe, mais il était suffisamment puissant pour que l'émulateur susmentionné fasse sa magie pour transformer un gadget de streaming en une véritable machine de « jeu » à part entière.

Après avoir divulgué les bugs du PS Portal à Sony, Nguyen est maintenant critiqué pour avoir potentiellement fermé définitivement la porte à l'émulation d'appareil. Les chercheurs auraient pu rendre publics les exploits, offrant ainsi à la communauté une chance de bricoler le « jouet » logiciel récemment découvert. La PSP a été abandonnée depuis longtemps, il ne devrait donc y avoir aucun risque d’un nouvel effondrement de l’émulation comme ce qui s’est produit récemment avec les émulateurs Switch Yuzu et Suyu.

Nous avons signalé les problèmes à PlayStation de manière responsable. Les bugs sont corrigés dans la version 2.06. https://t.co/0B38HRaaaw

– Andy Nguyen (@theflow0) 2 avril 2024

Nguyen a déclaré qu'il avait signalé de manière « responsable » les problèmes du portail PS à Sony. Le chercheur n'a « aucune idée » de la raison pour laquelle il est critiqué sur X/Twitter, car une divulgation publique des exploits n'aurait pas eu de réelles conséquences sur les développements ultérieurs alimentés par la communauté. Sony aurait de toute façon corrigé les bugs, laissant à la communauté seulement quelques semaines de recherche et d'exploration.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog