Kaak El Anbar. كعك العنبّر

Par Nadji
Aujourd'hui, je vous emmène en Tunisie pour y découvrir ou déguster   Kaak El Anbar : de petits bracelets de pâte d'amandes parfumés à l'Atarcha,( arôme du Géranium Rosat), saupoudrés de sucre glace et décorés de pistaches. Des gâteaux simples et rapides  à réaliser,  au résultat fin et délicieux. L'Atarcha ألعطّرشة  est le Géranium Rosat, appelé aussi  Géranium Bourbon ou  Géranium à odeur de rose. Le Géranium rosat appartient à la catégorie des géraniums à petites fleurs et feuillage odorant. Les feuilles sont couvertes de poils microscopiques qui libèrent un parfum très agréable au toucher ou à la chaleur. Les feuilles sont utilisées pour fabriquer des arômes et des huiles essentielles. La Tunisie utilise l’arôme de ce géranium dans certaines de ses pâtisseries. N’ayant pas de Atarcha, je l’ai remplacée par de l’eau de rose. Ces gâteaux nécessitent une cuisson courte, ce qui leur laissera un intérieur bien moelleux. Source : Gazelle Cuisine n°4.
INGRÉDIENTS :
  • Environ 25 pièces
  • 500 gr de poudre d’amande
  • 2 œufs
  • 180 gr de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de atarcha (arôme de Géranium Rosat) (eau d rose pour moi)
  • Sucre glace pour l’enrobage
  • Des pistaches pour la décoration.

PRÉPARATION ;
Mettez la poudre d'amande et le sucre dans un saladier. Ajoutez les œufs et l'arôme. Mélangez. Malaxez jusqu'à obtenir une pâte  souple, malléable et homogène. Façonnage : Formez des boules de 26 gr. Roulez les boules en boudin de 1cm d'épaisseur. Formez des bracelets. Mettez du sucre glace dans une assiette creuse.
Roulez les bracelets dedans. Posez au fur et à mesure sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. Décorez chaque bracelet de 2 pistaches.
Enfournez dans un four préchauffé à 170°C. Laissez cuire 15 min  (10 min pour moi). Laissez totalement refroidir avant de toucher.
DÉGUSTEZ.
 BON APPÉTIT.


cette recette appartient à :

NADJI BLOG : Saveurs Et Gourmandises