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Camion-benne Lynx : le véhicule électrique génère plus d’électricité qu’il n’en consomme

Publié le 07 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le camion-benne Lynx est non seulement le plus grand véhicule électrique au monde, mais aussi une véritable source d'énergie : le surplus est de 200 kilowattheures par jour dans des conditions optimales.

58 tonnes de poids à vide

Le camion benne est un véhicule de superlatifs. Il fait pencher la balance à 58 tonnes à vide et contient une batterie de 4,5 tonnes. La batterie à elle seule est donc bien plus lourde qu’une voiture électrique moyenne. Le véhicule est tout aussi puissant : la batterie a une autonomie de 700 kilowattheures et la puissance de 634 kilowatts est convertie en un couple de 12 500 newton-mètres. La vitesse de pointe de ce gigantesque véhicule, en revanche, est plutôt peu impressionnante : il roule à un maximum de 40 km/h. Pendant ce temps, deux moteurs se trouvent à l'intérieur : un moteur synchrone assure l'entraînement décrit ci-dessus, tandis qu'un moteur asynchrone actionne les pompes hydrauliques pour l'entraînement d'inclinaison, la servoassistance et les systèmes de freinage.

Production d'électricité dans le Jura bernois

L'unité sera utilisée dans le Jura bernois, où elle transportera jusqu'à 65 tonnes de matériaux à travers une carrière. Le lieu d'exploitation est crucial pour le concept de base du véhicule : ce n'est que dans les conditions spécifiques du paysage vallonné qu'il peut avoir un bilan énergétique positif grâce à la récupération. Avec un poids à vide de 58 tonnes, le Lynx se dirige vers le terril où il récupère les matériaux à transporter. Il redescend ensuite avec un poids total de 123 tonnes. Dès qu'il commence à freiner dans la descente, de l'énergie est générée par récupération. Dans des conditions optimales, elle dépasse celle nécessaire à la montée, afin que le véhicule puisse servir de producteur d'électricité.

Cependant, les conditions optimales requises pour cela ne sont pas toujours réunies. Le Jura bernois, par exemple, est une région où il neige fréquemment. Afin de pouvoir continuer à fonctionner en toute sécurité, le Lynx doit alors être recouvert de chaînes à neige, ce qui augmente la consommation d'énergie.


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