Magazine High tech

Google poursuit les fraudeurs présumés de la cryptographie qui ont téléchargé des applications frauduleuses sur le Play Store

Publié le 07 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Une décision sans précédent de Google

En bref: Les fraudeurs cryptographiques existent depuis de nombreuses années, mais Google affirme qu'il fait désormais quelque chose de jamais fait auparavant : devenir la première entreprise technologique à poursuivre en justice certains fraudeurs présumés. Le procès affirme que deux développeurs d'applications basés en Chine et à Hong Kong ont fraudé plus de 100 000 personnes pour des sommes allant de 100 dollars à des dizaines de milliers de dollars.

Les développeurs et leurs associés sont accusés d'avoir téléchargé 87 applications frauduleuses de cryptographie et d'investissement sur le Play Store. Les escrocs présumés, Yunfeng Sun, également connu sous le nom d'Alphonse Sun, et Hongnam Cheung, également connu sous le nom de Zhang Hongnim ou Stanford Fischer, ont attiré leurs victimes en utilisant une forme d'escroquerie amoureuse consistant à envoyer des messages texte à des cibles aux États-Unis et au Canada. Ils ont également utilisé des vidéos promotionnelles publiées sur YouTube et du marketing d'affiliation dans lesquelles les gens recevaient une commission pour l'inscription d'autres personnes.

La plainte de Google indique que les messages de spam comportaient les lignes habituelles, telles que « Je m'appelle Sophia, tu te souviens de moi ? » ou « Tu me manques tout le temps, comment vont tes parents Mike? » Toute personne répondant serait invitée à déplacer les conversations vers une autre plateforme, généralement WhatsApp, où elle serait encouragée à télécharger l’une des fausses applications et à déposer de l’argent. Certains ont également été invités à devenir des affiliés qui feraient eux-mêmes la promotion des applications.

Les développeurs ont rendu les applications convaincantes en montrant aux utilisateurs leurs soldes et leurs revenus sur leurs investissements, mais ils ne pouvaient pas retirer leur argent. Pour que les applications paraissent légitimes, les utilisateurs pouvaient parfois retirer de petites sommes d'argent. Parfois, ils devaient payer des frais pour effectuer un retrait ou on leur disait qu’un seuil de solde minimum devait être atteint.

L'une des applications, TionRT, semblait légitime en raison des communiqués de presse concernant l'application qui ont été publiés sur les sites Web des services de presse, selon la poursuite. Toutes les victimes qui se plaignaient auprès des texteurs qui les contactaient de ne pas pouvoir retirer leurs fonds étaient ignorées.

Google a déclaré que chaque fois qu'il retirait l'une des applications du Google Play Store, les fraudeurs en téléchargeaient de nouvelles en utilisant « diverses infrastructures de réseau informatique et des comptes pour masquer leur identité, et en faisant de fausses déclarations à Google dans le processus ».

Google affirme que les développeurs ont violé ses conditions d'utilisation et violé la loi sur les organisations influencées par les racketteurs et corrompues. La société affirme que les dépenses liées à l'enquête sur les applications, ainsi que les dépenses en ressources de sécurité et d'intégrité, dépassaient 75 000 $. Il demande au tribunal une injonction permanente contre les défendeurs et un montant non précisé de dommages et intérêts. Google a ajouté qu'il souhaitait que cette poursuite serve de précédent pour dissuader les futurs mauvais acteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog