Magazine High tech

L'ancien CIO de la Maison Blanche avertit que l'industrie technologique devrait se préparer à une interdiction de TikTok

Publié le 07 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La Chine pourrait riposter en imposant des exigences à Apple

Une patate chaude : Le projet de loi TikTok, qui obligerait le propriétaire ByteDance à vendre l’application sous peine d’être bloqué par les magasins d’applications et les plateformes d’hébergement Web américains, pourrait-il devenir loi ? Theresa Payton, ancienne directrice de l'information (CIO) de la Maison Blanche, prévient que les entreprises technologiques américaines devraient se préparer au pire, car ByteDance pourrait ne pas céder volontairement son application très populaire.

La Loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers a été adoptée par le Congrès le mois dernier. Si cette mesure entre en vigueur, le propriétaire chinois ByteDance sera contraint de céder TikTok dans un délai d’environ 180 jours ; sinon, l'application sera bloquée aux États-Unis. Cela pourrait impliquer que les FAI bloquent le trafic vers TikTok, que les réseaux sociaux pourraient être contraints d'arrêter le partage des vidéos de l'application et que les magasins d'applications devront mettre TikTok sur la liste des interdictions.

Le président Biden a donné sa bénédiction au projet de loi quelques jours après son adoption par le Congrès. Cependant, il est confronté à des retards au Sénat et les critiques citant les droits du premier amendement suscitent de nombreuses résistances – un juge a bloqué une interdiction de TikTok à l'échelle de l'État du Montana en décembre pour des raisons de liberté d'expression.

Dans une interview avec The Register, Payton a déclaré que la probabilité que la Chine bloque le désinvestissement de TikTok et le peu de temps dont elle disposerait pour conclure un accord aussi massif signifient qu'une interdiction semble probable si le projet de loi est adopté.

« Je ne sais pas pour vous, mais je pense à très peu de transactions majeures pouvant avoir lieu en 180 jours », a déclaré Payton.

Une interdiction de TikTok pourrait avoir un impact énorme sur les entreprises américaines, au-delà des implications nationales. Cela affecterait également les relations diplomatiques avec la Chine, qui restreint/interdit de nombreux produits et services américains, ainsi qu’avec les entreprises américaines qui y font des affaires, comme Apple. « Choisissez une entreprise américaine emblématique qui construit des choses en Chine », a déclaré Payton à The Reg. « Ils pourraient dire 'vous n'êtes plus autorisé à faire des affaires ici et vous devez vous désinvestir'. »

TikTok, interdit par la plupart des organisations gouvernementales américaines pour des raisons de confidentialité, affirme depuis longtemps qu'il n'a aucun lien avec le gouvernement chinois. Il souligne à plusieurs reprises qu'il stocke désormais les données de ses utilisateurs américains dans ses propres centres de données aux États-Unis et qu'il a transféré son infrastructure vers Oracle. Mais Payton craint que les forces de l'ordre ou le gouvernement chinois puissent un jour exiger que ByteDance lui remette les données de TikTok dans le cadre d'une enquête.

Le mois dernier, le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, a déclaré dans une interview qu'il ne comprenait pas le projet d'interdiction de TikTok. Il a également critiqué le gouvernement américain pour son hypocrisie en ciblant une seule plateforme de médias sociaux pour suivre les utilisateurs alors qu'ils le font tous. Le Woz a déclaré qu'il tirait beaucoup de divertissement en regardant des clips TikTok, tels que ceux de sauvetages de chiens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog