Magazine Culture

Critique Ciné : Scoop (2024, Netflix)

Publié le 09 avril 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Scoop (2024, Netflix)

Scoop (2024) // De Philip Martin. Avec Gillian Anderson, Rufus Sewell et Keeley Hawes.

J'ai toujours aimé les films sur des histoires journalistiques. Avec Scoop, la promesse de Philip Martin (The Crown) est de nous plonger dans une histoire qui a marqué le Royaume-Uni : l'interview du prince Andrew par Newsnight, l'émission de BBC. Au début de Scoop, BBC est dans le rouge. Le groupe doit faire des coupes budgétaires dans toutes les émissions afin de revenir à l'équilibre. C'est cette interview qui va sauver le groupe britannique de la banqueroute. Enfin, pas totalement mais l'ambition de Scoop est de dire que c'est l'interview de la dernière chance. Dans sa façon de dépeindre l'univers du journalisme, Scoop offre une certaine efficacité mais rien de bien original. Disons que Scoop suit le schéma classique du genre sans réellement sortir de ses propres carcans. Les intentions sont là, le casting est bon mais si Scoop parvient à démontrer que les journalistes sont importants il manque une certaine passion.

Cette adaptation inspirée de faits réels raconte comment les collaboratrices de Newsnight ont décroché la célèbre interview du prince Andrew qui allait faire l'effet d'une bombe.

J'ai envie de vibrer devant de ce genre de films mais on ne peut pas dire que Scoop ressemble à autre chose qu'à un téléfilm. De luxe si l'on veut car nous avons tout de même Gillian Anderson au casting mais est-ce suffisant ? Non. L'histoire même de Scoop est masquée par cette envie constante du film d'être plus divertissant. On ne creuse pas suffisamment l'implication des journalistes afin de mettre la main sur la vérité. C'est pourtant ça qui fait justement la force du journalisme. Scoop reste agréable à suivre par un rythme soutenu et des personnages attachants mais si la forme a clairement été travaillée, le fond manque de punch. Quand on passe après des films comme She Said, Bombshell ou encore Spotlight, tous dans le monde du journalisme d'investigation, on est en train d'attendre quelque chose de moins formel mais de plus profond. On a envie de sentir le challenge et la difficulté d'atteindre celui-ci. Malheureusement, Scoop se contente de dramatiser les situations à a sauce, en surface.

Philip Martin ne cherche pas à faire grand chose avec la mise en scène. C'est agréable mais pas folichon non plus. D'où ce sentiment que l'on est face à un téléfilm plus qu'à un véritable film (dans un sens on est sur Netflix, pas au cinéma, donc c'est compréhensible). L'histoire du Prince Andrew et de son amitié avec Epstein avait fait couler beaucoup d'encre en 2019. Un véritable scandale britannique qui a conduit le Royaume à déchoir Prince Andrew de ses statuts. Reste la ressemblance frappante de Emily Maitlis et Prince Andrew par rapport à leur pendant réel. Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Scoop saura réjouir ceux qui ont envie de passer un bon moment un dimanche pluvieux, rien de plus.

Note : 4/10. En bref, un film de journaliste fainéant. Le casting est bon, le sujet est important mais le résultat est médiocre et pas suffisamment traité en profondeur.

Sorti le 5 avril 2024 directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog