Magazine Culture

Critique Ciné : Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu (2023, Netflix)

Publié le 10 avril 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Rebel Moon Partie Enfant (2023, Netflix)

Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu // De Zack Snyder. Avec Sofia Boutella, Charlie Hunan et Ed Skrein.

Zack Snyder créé sa propre franchise de space opera pour Netflix. Il y a de l'ambition dans Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu qui se ressent du début à la fin du film. Notamment par Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu a énormément de choses à nous dire par rapport au temps imparti. Zack Snyder fait de son mieux pour inventer un univers sombre et prenant même si malheureusement on ne peut pas dire que cela soit pleinement satisfaisant. Disons que Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu prend énormément de temps à installer une galerie de personnages divers et variés dans sa première partie et bâcle complètement sa fin. Oui, il y aura une Director's Cut à venir dans les prochains mois qui permettra de réellement voir la totalité de l'oeuvre sans avoir été charcutée comme elle l'est ici mais j'attendais un peu plus de la part de ce réalisateur pour lequel j'ai un amour profond. Notamment dans sa Director's touch : tous ces plans larges qu'il aime temps et qu'il use dans ce nouveau film. J'aime cette ampleur que cela donne au récit même si celui-ci reste malheureusement imparfait.

Une paisible colonie sur une lune lointaine est soudain menacée par les armées d'un tyran et place tous ses espoirs de survie entre les mains d'une mystérieuse inconnue.

Avec Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu, on retrouve le Zack Snyder pur jus et c'est ça qui fait plaisir. Je sais que certains détestent ce réalisateur et son ambiance visuelle mais c'est justement ça qui fait sa force ici. On sent l'amour que Zack Snyder a pour toutes les sagas de SF comme Star Wars. Il se construit lui-même un univers qu'il a envie de partager et c'est louable. L'histoire reste simplette, pas forcément brillante mais elle est d'une richesse infinie. On plonge dans un nouvel univers qui certes est inspiré par ses pairs mais offre tout de même sa propre originalité, sa propre identité. On pourrait comparer Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu à Star Wars mais ce n'est clairement pas Star Wars. La seule comparaison que l'on peut faire entre les deux c'est le combat entre rebelles et un empire (et encore...). Ce qui est étrange avec Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu c'est qu'avec ses 2h15 il paraît long et court à la fin. C'est là que je trouve dommage de passer autant de temps à installer un univers pour en bâcler complètement la fin.

C'est donc sur l'efficacité même de son histoire simpliste que Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu se repose. Avec le visuel que l'on aime tant de Zack Snyder (à condition de ne pas y être réfractaire non plus). Ce n'est pas parfait, je n'ai pas été totalement convaincu mais l'exercice est intéressant et donne envie de voir la partie 2 de cet univers original. Avec ce pot-pourri de ses propres références tout en offrant sa vision des choses avec une certaine originalité (notamment ces décors impressionnants et les plans larges que Snyder offre). Je pense que Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu s'appréciera donc beaucoup plus avec sa Director's Cut qui permettra de voir la totalité de cet univers comme Zack Snyder l'a pensé. Avec ces 2h15 on sent que Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du Feu a été complètement charcuté et qu'il méritait plus de temps pour laisser éclore pleinement son univers. Je reviendrai donc pour le film complet mais celui-ci m'a à moitié convaincu.

Note : 5/10. En bref, c'est étrangement construit. J'aime les plans larges de Snyder, l'idée derrière Rebel Moon mais c'est à la fois trop long et trop court. Dommage.

Sorti le 22 décembre 2023 directement sur Netflix

La Partie 2 de Rebel Moon sort le 19 avril 2024 sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog