Magazine Culture

Critique Ciné : Godzilla x Kong - Le Nouvel Empire (2024)

Publié le 10 avril 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Godzilla Kong Nouvel Empire (2024)

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire // De Adam Wingard. Avec Rebecca Hall, Brian Tyree Henry et Dan Stevens.

Après Godzilla vs Kong, Adam Ringard est de retour derrière la caméra pour ce nouveau volet du Monsterverse. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est à l'image d'un blender dans lequel on mettrait tout ce que l'on a sous la main en espérant qu'à la fin le smoothie soit bon. C'est absurde en tout point, ça ne raconte pas grand chose et en plus de ça c'est laid. Mais le pire dans toute cette aventure sur Hallow Earthc'est qu'il n'y a aucune émotion. Difficile en même temps de délivrer de l'émotion quand le scénario est incohérent en tout point. Afin de gagner du temps sur son histoire, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire enfonce des portes ouvertes (un monde souterrain avec un ancien singe tout vilain qui veut conquérir la Terre du dessus, créer un Kong orange tout mignon afin de créer de l'empathie ce qui ne fonctionne pas pour un sou, et j'en passe). Le pire dans Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire c'est que Godzilla de son côté devient une sorte de lézard tapisserie que l'on réveille au gré du film pour tenter de lui redonner du punch.

Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l'espèce humaine. GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE remonte à l'origine des deux titans et aux mystères de Skull Island, tout en révélant le combat mythique qui a contribué à façonner ces deux créatures hors du commun et lié leur sort à celui de l'homme pour toujours...

Car tout le reste de Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire c'est l'histoire de Kong, qui se sent seul et qui va devoir se battre contre un semblable afin de sauver la planète Terre. Pendant ce temps, Godzilla recharge ses batteries avec une centrale nucléaire en France et le repère d'un Titan en Antarctique. Ah, et il pionce dans le Colisée. Si seulement Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire avait pu se rattraper avec le destruction porn. C'est un genre que j'ai toujours adoré voir au cinéma car cela donne souvent des séquences excitantes. Ici nous avons pêle-mêle la destruction de Rome, des pyramides au Caire et de Rio (où les building deviennent des cailloux que l'on se jette) mais c'est tellement laid et mal réalisé que l'ensemble est juste naze et dégueulasse. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire adopte un style visuel rétro. Parfois c'est amusant de renouer avec l'esprit des films de monstre des années 70 et 80 alors que le vert, le rose et le jaune pop viennent faire leur apparition à tour de rôle dans le film.

Mais ce n'est pas spécialement beau tant les effets spéciaux sont dégueulasses. On dirait parfois qu'ils ont été empruntés les effets spéciaux de Ant-Man 3 et Thor 4. Mais il n'y a aucun style dans ces effets. Tout est laid. Si seulement c'était fait pour créer quelque chose de rétro et amusant, pourquoi pas, mais ce n'est jamais le cas. D'ailleurs, la musique rock qui vient rythmer le film tend à démontrer que c'était le but. Kong de son côté avec ses simagrées m'a terriblement ennuyé. Il ne se passe pas grand chose dans ce film et l'on est dans l'attente du climax final autour de Kong et Godzilla qui s'unissent pour la première fois grâce à un papillon de nuit qui est sensé les unir. Ah oui et la rescapée Iwi est la seule personne qui peut réveiller le papillon (elle a bien fait d'accompagner sa mère dans la Hallow Earth dis-donc !). C'est des facilités narratives pesantes, des incohérences irritantes et un ensemble assez laid. Une sorte d'insulte à la série Monarch: Legacy of Monsters (Apple TV+) qui fait partie du même univers.

Note : 2/10. En bref, rien ne tient debout dans ce château de cartes qui s'écroule.

Sorti le 3 avril 2024 au cinéma

En bonus : Kong qui remet sa hache sur son épaule comme un Thor avec son marteau. Si le Monsterverse ne cherche pas à être Avengers: Titans Edition je ne comprends pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog