Magazine Hockey

Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #5 Tomas Lavoie

Publié le 10 avril 2024 par Sébastien Matte @SebMatte08

La première ronde des séries éliminatoires bientôt terminée dans la LHJMQ, c’est l’heure de poursuivre mon classement des 10 meilleurs espoirs disponibles en vue du repêchage 2024 de la LNH.

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #10, #9, #8, #7 et #6 de ma liste, voici maintenant l’espoir #5, le défenseur Tomas Lavoie des Eagles du Cap-Breton.

Tomas Lavoie est un défenseur au gabarit massif, extrêmement efficace dans les trois zones, particulièrement dans la sienne, et qui peut jouer beaucoup de minutes dans un match.

Il possède une longue portée disruptive qui lui permet d’éliminer son lot de contre-attaques. Il maintient un écart calculé avec le porteur du disque et excelle à le garder sur le côté extérieur de la glace afin de limiter ses options et de l’éliminer auprès des bandes ensuite.

Le défenseur de 6 pieds 4 est une bête le long des bandes alors qu’il complète toutes ses mises en échec et ne se gêne pas pour rudoyer ses adversaires de temps à autre. Défensivement, il voile la vue du tireur adverse et réduit ses lignes de tir remarquablement bien. Grâce à sa longue portée, il couvre une grande partie de la glace et limite les options de passes de ses opposants.

Il démontre un superbe positionnement et excelle à conserver son homme en dehors du jeu (box-out). De plus, lorsqu’il récupère la rondelle en fond de zone, il garde le jeu simple afin de ne pas causer de revirement coûteux et use bien des bandes pour se sortir du pétrin.

Lavoie est exceptionnellement calme et posé en contrôle de rondelle, alors qu’il semble très confortable avec celle-ci, particulièrement pour un défenseur de sa taille. Il est confiant à un point qu’il semble souvent vouloir la rondelle et la demande régulièrement à ses coéquipiers à l’aide de petits coups de bâton sur la glace.

Il voit et cible rapidement les lignes de passes et ne rate pas ses opportunités et remettre la rondelle efficacement. Ses passes sont directes et précises, en plus que Lavoie est même en mesure de compléter de longues passes qui traverse les deux lignes bleues (stretch pass).

Lavoie possède un patin solide et fluide qui semble confortable dans toutes les directions et qui lui permet de naviguer la ligne bleue aisément en zone ennemie. Toutefois, il est évident qu’il n’est pas le patineur le plus explosif, mais sa fluidité et son étonnante agilité pour un défenseur grand format en font un patineur plus que respectable.

Sans être un tireur menaçant, il en est toutefois un brillant, alors qu’il envoie des rondelles avec beaucoup de vélocité au filet afin de créer des rebonds juteux et de solides chances de marquer pour ses coéquipiers positionnés près du but.

Lavoie n’est pas le type de défenseur à transporter le disque à travers les trois zones, alors qu’il jette généralement la rondelle en fond de zone lorsqu’il atteint la ligne rouge. De plus, il est occasionnellement sujet aux revirements lorsque sous pression par l’échec-avant adverse en tentant de quitter son territoire.

En outre, Lavoie est un défenseur extrêmement fiable, en qui ses entraineurs ont grandement confiance. N’étant pas le joueur le plus dynamique, il compense grandement par son efficacité et sa robustesse. J’estime qu’il pourrait très bien se développer comme défenseur de 2e paire au mieux et jouer des minutes difficiles. Selon moi, Tomas Lavoie devrait être sélectionné en début de 3e ronde. C’est certain qu’il est repêché quelque part dans les trois premières rondes

Crédit photo: Eagles du Cap-Breton

L’article Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024 : #5 Tomas Lavoie est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines