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De La Hoya vs. Mayweather : un combat déjà dans l'Histoire de la boxe mondiale !

Publié le 05 mai 2007 par La Sms

6 boxeurs pour 3 combats de légende. Le "De La Hoya vs. Mayweather : un combat déjà dans l'Histoire de la boxe mondiale !Hagler vs. Leonard ; Ali vs. Frazier ; Tyson-Holyfield II. Superfight" de ce week-end entre Oscar De La Hoya et Floyd Mayweather Jr. s'annonce explosif et tout aussi prestigieux que ces prédécesseurs.

Sur le papier et d'un point de vue sportif, c'est sans aucun doute le combat de l'année, toutes catégories confondues. D'un point de vue économique, c'est le combat de ce début de siècle !

Cette semaine marketingsportif.overblog.com décrypte la recette marketing du succès de ce combat hors catégorie.

    - Deux produits "made in USA" d'exceptions : Oscar De La Hoya : 34 ans. Blanc. Médaille d'or aux JO de 1992. 8 fois champion du monde dont 6 dans 6 catégories différentes (record absolu). 38 victoires pour 4 défaites. Considéré comme un mythe vivant de la boxe. Elégant, intelligent, bien élevé et redoutable businessman (promoteur dès l'âge de 19 ans) richissime (fortune estimée à 500M$). Surnommé "Golden Boy".
    - Floyd Mayweather Jr. : 30 ans. Noir. 4 ceintures de champion du monde dans 4 catégories différentes. 37 victoires pour aucune défaite. Considéré comme le meilleur boxeur du moment toutes catégories confondues. Beau, virulent, adepte du "trash talking" de rap et des coups bas. Surnommé "Pretty Boy".

    Une campagne de promotion massive : des conférences de presse dans 11 états américains ont été minutieusement marketées. Le noir face au blanc. Le jean-basket face au costume-cravate. Une même tension électrique à chaque conférence. Des provocations (Mayweather a caché les sacs de De La Hoya à l'aéroport et volé son repas dans un restaurant). Des insultes à profusion. Des défis verbaux. Des regards noirs. Et ... des gifles.

    Un slogan publicitaire aguicheur : " The World Awaits" (Le monde attend). Simple et percutant, il accompagne une véritable campagne de communication semblable à celle de la sortie d'un nouveau film, ou d'un nouveau produit star.

Ce match a donc été parfaitement organisé, mis en scène et maitrisé pour en faire un succès historique d'un point de vue économique.

Quel que soit le scénario du combat, il est déjà entré dans la légende de la boxe... et du sportbusiness !


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