Magazine Humeur

Les chats de maison dorment davantage ?

Publié le 15 avril 2024 par Raymondviger

Votre chat passe sa journée avachi sur le divan, alors que celui de la ruelle semble gambader pendant des heures, sans avoir besoin de repos. Les chats de maison dorment-ils plus longtemps que les autres ? Ça dépend, constate le Détecteur de rumeurs.

Un chat adulte en bonne santé dort en moyenne 15 heures par jour. Pour les chatons, chez qui le sommeil favorise la libération de l'hormone de croissance, les périodes de repos peuvent s'étendre sur 20 heures. Il en est de même pour les chats âgés et moins actifs.

Ce rythme de repos est un vestige de l'époque où le chat vivait à l'état sauvage et devait chasser son prochain repas. Le sommeil lui permet de préserver son énergie au cas où il devrait courir longuement pour attraper une proie. Bien qu'il n'ait plus qu'à se présenter devant son bol pour manger, le chat domestique a conservé son instinct de chasseur - comme peuvent en témoigner tous ceux qui se font apporter des oiseaux ou des souris !

Outre l'âge et la génétique, les vétérinaires semblent s'entendre pour dire que la durée de sommeil du chat est liée à son niveau d'activité. Plus il est libre de sortir de la maison et de courir, plus il a besoin de récupérer : c'est le " sommeil profond ", comme pour nous. Et pourtant, il est vrai que les chats d'appartement peuvent dormir plus que ceux qui errent à l'extérieur, affirme l'éthologue et " comportementaliste pour chat " Florence d'Ivernois. Sauf qu'il s'agira alors plus souvent de somnolence ou de sommeil léger.

Le sommeil du chat est par ailleurs lié aux saisons et à la luminosité. Il aura tendance à dormir davantage quand il fait froid, gris ou que la pluie tombe -, et ce, même s'il ne sort jamais de la maison.

Quant au chat qui ferme les yeux longtemps dans une journée, il ne faut pas confondre cela avec la fatigue : ça peut être le signe qu'il s'ennuie ou qu'il passe trop de temps seul. Les chats qui en sont victimes en viennent souvent à ne plus jouer par manque de stimulation.

Verdict

Qu'ils soient les rois du sofa ou les rois de la ruelle, les chats passent effectivement beaucoup de temps à dormir. La différence entre les types de chats réside plus souvent dans le type de sommeil - léger ou profond.

Suggestion littéraire

chats maison dorment davantage

Les chroniques " Il était une fois " sont de petits bijoux littéraires. Ils ont une portée pédagogique. Ils nous dévoilent un aspect de la vie, une composante de notre entourage ou une donnée historique. Ces " Il était une fois " nous font autant voyager que réfléchir ! Une femme de bois et de fleuve. Monique Rouleau-Pariseau réinvente les mots, les réenchante. De ses textes émanent une tendresse, une bienveillance, un souci de l'autre et de la nature, un désir d'humanité meilleure.

Monique est une romancière et une professeure de français. Elle a gagné le phénix du professeur émérite ainsi qu'une mention d'honneur par l'Association québécoise de pédagogie collégiale pour l'excellence et le professionnalisme de son travail. Elle a reçu la médaille de bronze du gouvernement français pour ses résultats et sa thèse de maîtrise en littérature québécoise à l'Université McGill. Elle a participé à la fondation de l'Association des Auteurs des Laurentides.

Un séjour de deux ans au Maroc en tant qu'enseignante de français lui a inspiré le sujet de son premier roman, Les Figues de Barbarie, qui a reçu une mention au Prix Robert Cliche. Son second roman, Le Secret, a été finaliste au Prix Elle-Québec. Son récit Brin de nid a remporté le 2e prix des Prix littéraires Radio-Canada 2010 des jurys francophones. L'ouvrage collectif Flâneries laurentiennes a, de son côté, reçu le Prix Ambassadeur du Conseil de la culture des Laurentides.

" Par une mystérieuse alchimie, Monique Pariseau transforme des récits simples et des drames de vie ordinaires en joyaux littéraires. " Annette Paris, Elle Québec.

Autres livres pouvant vous intéresser


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte