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La grande majorité des sites Web d’hôpitaux américains partagent les données de leurs visiteurs avec les grandes entreprises technologiques.

Publié le 16 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

HIPAA soit damné

Paume faciale : Les règles de confidentialité HIPAA sont très importantes dans le secteur de la santé, et il semble naturel que ces protections s'étendent à tous les aspects de l'expérience d'un patient. Cependant, selon une étude récente, la vie privée disparaît lorsque l'on visite le site Web d'un hôpital. Sans surprise, tout se résume à l’argent publicitaire.

Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont récemment analysé 100 hôpitaux de soins actifs non fédéraux (ceux dotés d’une salle d’urgence) à travers le pays et ont découvert que 96 % d’entre eux transmettaient les informations des utilisateurs à des tiers. Comme si cela ne suffisait pas, l'équipe n'a pu trouver des politiques de confidentialité accessibles au public que sur 71 % des sites.

Sur les sites Web dotés de politiques de confidentialité, un peu plus de la moitié (56,3 %) ont révélé qu'un tiers recevrait les données des utilisateurs.

Ari Friedman, professeur adjoint de médecine d'urgence à l'Université de Pennsylvanie et auteur de l'étude, a déclaré au Register que les résultats sont incompréhensibles. Cela dit, ce n’est pas très surprenant.

L’année dernière, les mêmes chercheurs ont publié une étude similaire portant sur 3 747 sites Web d’hôpitaux. Ce rapport a déterminé que 98,6 % des sites suivaient et transféraient les données des utilisateurs à divers tiers, notamment des courtiers en données, des sociétés de publicité et des sociétés de médias sociaux, qui utilisent toutes des données détaillées pour vendre des publicités ciblées.

Les chercheurs ont utilisé un outil open source appelé webXray pour détecter les requêtes HTTPS de tiers et les associer aux entreprises recevant les données.

Friedman a déclaré que dans chaque étude menée – dans toutes les facettes du système de santé – un nom figure « sur presque chaque page, y compris les hôpitaux ». Google. L'équipe a trouvé Meta sur plus de la moitié des pages d'hôpitaux analysées, tandis qu'Adobe a reçu des données de 20 à 30 % des sites. Parmi les autres géants de la technologie qui s'approvisionnent en données sur les sites Web des hôpitaux figurent Amazon, Microsoft, Oracle et Verizon, a ajouté Friedman.

Au lieu des lois fédérales sur la confidentialité des données, il appartient aux consommateurs de faire tout leur possible pour protéger leurs données en ligne.

Crédit image : Pixabay, Marija Zaric


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