Magazine Conso

Coraï Fibre (Côte-d’Or) : le chantier fibre touche à sa fin

Publié le 17 avril 2024 par Eulnico

Les travaux de déploiement de la fibre sur le réseau Coraï Fibre du département de la Côte-d’Or est désormais achevé. Le département a annoncé il y a quelques jours que le chantier fibre a touché à sa fin, permettant aux 81 000 foyers concernés par l’initiative publique de pouvoir profiter de la fibre optique chez eux.

Un nouveau réseau de fibre optique est devenu entièrement raccordé à la fibre en ce mois d’avril. En effet, Coraï Fibre, l’AMEL (Appel à manifestation d’engagements locaux) lancé par le département de la Côte-d’Or et remporté par Altitude Infra, a terminé le déploiement de la fibre dans les communes concernées.

C’est ce qu’a annoncé il y a quelques jours le département sur son site dans un billet de blog. Il précise qu’à l’été 2024, hors autorisations manquantes, « tous les logements seront éligibles au service, soit 18 mois avant l’échéance fixée par le Gouvernement ». Une avance dont il se félicite.

Les 81 000 foyers répartis dans les 250 communes concernées par l’initiative pourront donc très prochainement souscrire à une offre fibre pour profiter d’une connexion internet très haut débit chez eux. A ce jour, 98,6% des prises déployées par Coraï Fibre sont ouvertes à la commercialisation.

« C’est la dernière étape d’un projet colossal où nous avons investi plus de 140 millions d’euros pour aménager la Côte-d’Or de demain », avance François Sauvadet, le président du département.

30 000 abonnés à la fibre sur le RIP Coraï Fibre

Quelques jours avant cette annonce, Altitude Infra a avancé dans un communiqué repris par Le Bien Public que 30 000 foyers dans la zone de Coraï Fibre se sont abonnés à la fibre optique.

C’est 10 000 de plus en moins d’un an et « une augmentation de plus de 80% en un an » comme l’avance l’opérateur d’infrastructure.

Etat des lieux dans les 70 communes de la zone AMII

Le département de la Côte-d’Or en profiter pour faire l’état du chantier fibre dans les deux communes gérées par Orange dans le cadre de l’AMII (Appel à manifestaion d’intention d’investissement). 70 communes sont concernées et voici où en sont les déploiements :

  • Métropole dijonnaise : 97,6 % des logements sont éligibles à la fibre
  • Communauté d’Agglomération de Beaune Côte-et-Sud : 91,5 % des logements sont éligibles à la fibre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines