Magazine Finances

Les Jeux olympiques : coûts et bénéfices

Publié le 17 avril 2024 par Raphael57

Après la colère des agriculteurs et autres mouvements sociaux dans le pays, voici qu'il est question de concorde nationale avec l'événement de l'année 2024 : les Jeux olympiques ! Dans le sanctuaire d'Olympie, la flamme olympique a d'ailleurs été allumée, le 16 avril, lors d'une grande cérémonie. Mais derrière l'image d'Épinal d'une grande fête du sport où régneraient bienveillance, solidarité et absence de lucre, se cache en réalité une gigantesque entreprise financière avec ses bénéfices, certes, mais aussi ses coûts. 

Analyse économique

Outre des objectifs de reconnaissance internationale, de réélection pour les gouvernants et tout simplement de prestige, l'organisation des Jeux olympiques est souvent présentée comme favorable aux retombées économiques nationales. Pour en donner une mesure, deux types d'analyse peuvent être mis en œuvre, l'une comme l'autre présentant des difficultés méthodologiques :

 * l'analyse coûts/bénéfices, qui compare (avant ou après les Jeux) la valeur monétaire des coûts et des bénéfices attendus, étant entendu que si les seconds sont supérieurs aux premiers, alors l'organisation des Jeux est réputée rentable pour le pays ;

 * l'analyse d'impact économique, qui consiste à se demander quelles sont les retombées économiques monétaires (conséquences sur l'emploi, supplément de revenu généré, développement économique local) de l’organisation des Jeux pour le pays.

La malédiction du vainqueur

Le lecteur l'aura compris, les pays qui déposent leur candidature ont tendance à surestimer l'impact économique ou les bénéfices par rapport aux coûts, quitte à revoir leur copie une fois l'événement terminé... Autrement dit, comme le montre très bien cet article, les coûts sont souvent bien plus élevés qu'anticipés et dépassent presque toujours les retombées économiques. Tant et si bien qu'il est convenu dans la littérature académique de parler de la « malédiction du vainqueur » pour le pays organisateur.

Et cela est vrai à tous les échelons administratifs, comme en témoigne le coût faramineux payé par les collectivités pour voir passer la flamme olympique, dans l'espoir de faire rayonner le territoire et d'augmenter son attractivité.

[ Source : https://olympics.com/fr/paris-2024/relais-de-la-flamme-olympique ]

Pourtant, il se trouve toujours des pays pour organiser de tels événements sportifs, ce qui démontre que le calcul économique doit être élargi en intégrant les coûts et bénéfices sociaux. Mais comment intégrer le sentiment de bonheur, la concorde nationale ou l'engouement pour le sport dans le calcul des bénéfices ? Et comment chiffrer, à court et moyen terme, les changements (transferts) de population d'un quartier à l'autre - accentués par le phénomène Airbnb (d'ailleurs partenaire des JO 2024) -, si l'on considère qu'il s'agit en effet d'un coût pour certains d'entre eux ?

Bref, l'organisation d'un tel événement sportif coûte assurément très cher et les retombées sont difficiles à évaluer, même pour le secteur touristique dont on ne cesse d'affirmer qu'il sortira grand vainqueur de l'épreuve. La courte vidéo ci-dessous précise ce point :

Un résumé en vidéo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine