Magazine High tech

Adieu Atlas : Boston Dynamics dit au revoir à son robot emblématique avec des faits saillants et des bêtisiers

Publié le 19 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Place à un successeur ?

Qu'est-ce qui vient de se passer? Atlas de Boston Dynamics, le robot bipède que nous avons passé 11 ans à regarder évoluer d'une machine maladroite à un humanoïde dansant et amoureux du parkour, est en train d'être mis à la retraite. Pour marquer l'occasion, la société a publié une vidéo montrant certains des points forts d'Atlas au fil des ans, ainsi que quelques-uns de ses échecs les plus spectaculaires.

La description sous la vidéo d'adieu de Boston Dynamics, publiée sur YouTube, indique qu'« il est temps pour notre robot hydraulique Atlas de se détendre. Jetez un œil à tout ce que nous avons accompli jusqu'à présent avec la plate-forme Atlas ».

Boston Dynamics n'a jamais expliqué pourquoi Atlas prenait sa retraite. Il est probable qu'un tout nouveau successeur le remplacera, d'autant que le texte souligne que le hydraulique Atlas va se détendre et se détendre. L’utilisation de l’expression « à ce jour » est également révélatrice.

Mise à jour (un jour plus tard) : Boston Dynamics dévoile l'impressionnant robot Atlas entièrement électrique – Un saut générationnel dans la robotique humanoïde

Atlas a été créé en 2013, l'année même du rachat de Boston Dynamics par Google, grâce au financement de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) des États-Unis. Conçue pour effectuer des tâches de recherche et de sauvetage, la première version mesurait 6 pieds 2 pouces, pesait 330 livres et était reliée à une alimentation électrique via un câble épais.

Boston Dynamics, racheté par Hyundai en 2021, a réitéré le design d'Atlas au fil des ans. Après avoir à peine pu marcher lors de son dévoilement, il effectuait du parkour et des backflips en 2017. Un an plus tard, Atlas faisait du jogging, sautait par-dessus des bûches et sautait d'un pas de 40 cm à l'autre, utilisant ses jambes, ses bras et son torse pour conduire. ses sauts et pour l'équilibre. Elle est passée à la gymnastique à part entière en 2019.

Plus récemment, nous avons vu certaines des applications pratiques d'Atlas. Une vidéo de démonstration montrait le robot utilisant sa pince pour aider un (faux) ouvrier du bâtiment. On voit Atlas ramasser un 2×8 et l'utiliser pour créer un pont avant de naviguer sur l'échafaudage tout en transportant un paquet d'outils. Le robot est également capable de lancer un sac vers le travailleur en effectuant un saut à 180 degrés, complétant ainsi son affichage par un retournement multi-axes à 540 degrés.

Une autre vidéo, appelée Atlas Struts, montre les capacités de réalité augmentée du robot alors qu'il effectue des tâches que vous verriez normalement dans une usine.

Atlas a peut-être disparu, mais ne soyez pas surpris si Boston Dynamics dévoile bientôt un ancêtre de Terminator encore plus inquiétant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog