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Mercedes EQE : Petit frère de l'EQS présenté

Publié le 19 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Mercedes a démontré à quel point les voitures électriques peuvent être luxueuses l’année dernière avec son élégante berline EQS. Aujourd'hui, la gamme de voitures électriques est élargie au sein de l'entreprise établie de longue date à Stuttgart. L’EQS est désormais rejoint par l’EQE, beaucoup plus abordable. Cela signifie que l'emblématique Classe E de Mercedes passe enfin à l'électrique.

Deuxième Mercedes avec architecture E

L'EQS n'était pas la première voiture électrique de Mercedes. Auparavant, le constructeur automobile avait offert sans ménagement une version électrique à des véhicules classiques comme la Classe A. Cependant, l'EQS a marqué la première de l'architecture de véhicule conçue uniquement pour les voitures électriques. Cela profite du fait que des facteurs tels que l'empattement ou la longueur de l'avant ne doivent plus être pris en compte dans un gros moteur à combustion. Au lieu de cela, les voitures électriques peuvent avoir leurs propres formes et proportions. C'est pourquoi vous pouvez sentir une nette différence entre l'EQE et la Classe E conventionnelle. Et c'est avant même de démarrer le moteur. En effet, malgré sa longueur loin d'être tentaculaire de 4,95 m, le véhicule offre beaucoup plus d'espace à l'intérieur que la Classe E à moteur thermique.

L'unité de contrôle porte bien son nom

Installez-vous dans le siège conducteur ou passager de l'EQE et il est difficile de manquer l'Hyperscreen en option. Après tout, le trio d’écrans qui s’étend du bord gauche du côté conducteur au bord droit du côté passager attire immédiatement le regard. Mercedes a déjà établi de nouveaux standards avec l'EQS et a laissé la concurrence dans l'ombre avec cet écran géant.

Cockpit classique (Image : Mercedes)

Cockpit avec hyperécran (Image : Mercedes)

Cependant, bien que l’Hyperscreen soit standard dans l’EQS, il coûte cher dans l’EQE. Cependant, l'Hyperscreen n'en vaut vraiment la peine que si vous avez un passager exigeant qui souhaite profiter de divertissements sur un écran OLED d'environ 12 pouces pendant la conduite. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous contenter en toute sécurité de l’équipement standard. Ici, Mercedes installe un grand écran au centre, qui veut particulièrement se démarquer par son contenu informatif.

Gamme fière

Comme d’habitude pour les voitures électriques, l’EQE se décline également en différentes motorisations. Mercedes souhaite proposer deux motorisations différentes, du moins dans un premier temps. Premièrement, la berline sera proposée dans la version 350+, dont la batterie devrait pouvoir offrir 90 kWh. Selon Mercedes, cela devrait le porter à 654 kilomètres. Cela semble être une valeur considérable, mais l’expérience montre qu’elle doit être prise avec précaution en tant que norme WLTP. Malgré une autonomie étonnamment bonne, le moteur devrait être capable de fournir beaucoup de puissance. Selon la fiche technique, 215 kW en combinaison avec 565 Newton mètres devraient garantir des performances de conduite sportives mais confortables jusqu'à la vitesse maximale de 210 km/h. L'accélération de 0 à 100 en 6,4 secondes parle d'elle-même.

EQE 500 (Photo : Mercedes)

Si vous voulez plus de puissance, optez pour l'EQE 500, qui la monte d'un cran à tous égards, offrant non seulement 300 kW mais également 858 Newton mètres. Cela devrait se traduire par des performances de conduite remarquables, qui se manifestent déjà lors de l'accélération de 0 à 100 en cinq secondes environ. Cette version pourrait être un premier avant-goût d'une version AMG de l'EQE. Le système de direction de l'essieu arrière développé par Mercedes a fait ses débuts dans la voiture de course de Formule 1 du multiple champion du monde Lewis Hamilton. Avec l'EQS, le système a également fait ses débuts dans le trafic routier conventionnel. Et le système de direction double, qui garantit des rayons de braquage extrêmement réduits, peut également être utilisé sur l'EQE. Cependant, cela signifie encore une fois une lourde prime.

« Mercedes me charge »

Alors que le marché des voitures électriques est littéralement inondé de nouveaux arrivants, l'Allemagne ne semble pas vraiment être en mesure de créer les conditions adéquates avec une infrastructure de recharge bien développée. Malheureusement, il manque encore aujourd’hui de chargeurs rapides adaptés. La politique tarifaire opaque que de nombreux fournisseurs de recharge proposent à leurs clients est au moins aussi ennuyeuse. Mercedes souhaite donc établir son propre système tarifaire à partir de cet été. Avec « Mercedes me Charge », les clients pourront choisir entre trois tarifs différents dans les tailles S, M et L. Selon le tarif choisi, une redevance mensuelle de base sera facturée, mais le prix du kilowattheure sera inférieur. Alors que le tarif S ne coûte rien par mois, le tarif L est à 17,95 euros. Ici, vous pouvez également réserver des bornes de recharge, par exemple.


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