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Comment jouer à PS1 Doom sur PC (et pourquoi vous voudrez peut-être le faire)

Publié le 20 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Préserver une pièce unique de l'histoire de la franchise

TL;DR : Le Doom original a reçu de nombreux ports de console au cours des années 1990, mais la version PlayStation s'est démarquée. Bien qu'il ne reproduise pas parfaitement l'expérience PC originale, certains fans préfèrent toujours son style visuel et sa musique uniques. Heureusement, les moddeurs ont apporté les éditions PS1 de Doom et Final Doom sur PC avec des fonctionnalités de qualité de vie modernes, un mode multijoueur et une prise en charge des mods.

Une tendance récente en matière de modding consiste à procéder à l'ingénierie inverse des jeux de console classiques pour y jouer sur diverses plates-formes sans recourir à l'émulation de la console d'origine. Alors que Doom est déjà un jeu PC emblématique, la version sortie sur la PlayStation originale occupe une place particulière dans le cœur de nombreux fans.

La PlayStation a reçu l'un des ports les plus compétents de Doom, ce qui en fait la console la plus populaire pour le jeu. Certaines décisions, comme le remplacement de la musique originale du PC par une ambiance plus sérieuse, l'assombrissement de la palette de couleurs et l'utilisation d'un son différent pour les armes et les ennemis, ont considérablement modifié le ton du jeu. Certains pourraient affirmer que ces changements ont rapproché Doom de ses inspirations d’horreur originales.

Oh merde, vous pouvez changer de mode de rendu à la volée ! pic.twitter.com/LbcMcTfkDD

– � »ï¿½ï¿½*��*'�*��*��*��*� �*ï¿½ï ¿½*��*'�*��*��*��*��*��'� (@dosnostalgic ) 14 avril 2024

Même si les conversions Doom modernes d'id Software recréent et améliorent fidèlement l'expérience PC originale, la nostalgie de l'édition PS1 unique reste répandue. Auparavant, se rapprocher de l'atmosphère de cette version sur d'autres plates-formes n'était possible que grâce à un cocktail complexe de mods GZDoom. Cependant, le projet du moddeur BodbDearg, appelé PsyDoom, simplifie considérablement le processus.

Le rétroportage, disponible sur GitHub, convertit le code PlayStation d'origine en C++, permettant une compatibilité native avec Windows, macOS ou Linux. Le résultat est si précis qu'il recrée quatre parties de la version PS1 à l'aide des entrées stockées.

Bien que PsyDoom soit jouable avec la résolution et la fréquence d'images d'origine des années 90, il prend également en charge les résolutions modernes et les fréquences d'images élevées via un moteur de rendu Vulkan. L'installation nécessite les données d'une copie PS1 de Doom ou Final Doom, ce dernier étant également jouable.

De plus, un guide explique comment modifier le port, insérer des fichiers IWAD, utiliser l'éditeur de niveau et supprimer les limites du moteur d'origine. Le mode multijoueur est disponible via l'émulation de câble de liaison TCP, qui nécessite une très faible latence.

Pour ceux intéressés par la bande originale de PS1 Doom, une version améliorée est disponible à l'achat sur Bandcamp. Cette configuration audio unique est également apparue dans Doom 64, un jeu entièrement original qui a ensuite reçu un port source PC non officiel, suivi de la conversion officielle de Nightdive Studios.

La décompilation du code source a conduit à des portages non officiels de nombreux autres classiques, notamment de nombreux jeux Nintendo, ainsi que Tomb Raider et Wipeout.


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