Magazine

Villas et Palais d'Alger du XVIII Siècle à nos jours: Marion Vidal-Bué

Publié le 21 avril 2024 par Jpryf1

 Voilà un livre magnifique que l'on vient de m'offrir pour mon anniversaire et je le feuillette souvent avec un grand intérêt. Il y a ,à la fois du texte, des photos récentes et anciennes et des reproductions nombreuses de tableaux ce qui en fait un très beau livre.

Les textes d'introduction et ceux concernant chacune des villas et des Palais sont des textes très documentés ,nourris de références historiques et qui nous racontent les histoires quelques fois singulières de tous ces bâtiments dispersés dans Alger et aux alentours. Dans l'introduction (Alger au fil du temps) l'auteur nous montre bien comment s'est développé cet environnement d'Alger, comment les habitants de ces époques anciennes quittaient la ville pour bénéficier de la beauté des environs et y bâtissaient de superbes demeures à l'architecture particulière mais venant d'une lointaine histoire ,notamment romaine.

J'a y apprends aussi qu'Alger fut aussi ,à une époque, la résidence de riches étrangers qui venaient passer l'hiver et pour se soigner par l'effet bénéfique du soleil. Clin d'œil me rappelant Pau, destination ,elle aussi, des riches anglais et bien sûr Nice te la côte d'Azur!

Après l'introduction le livre présente une a une toutes ces maisons. Il y a ,bien sûr les Grands Palais des gens  de pouvoir et dont certains sont très connus, beaucoup sont le siège de grande administration  mais il y a ,aussi les Palais plus modestes et les villas et domaines .On y trouve les résidences luxueuses de Mustapha Supérieur, les maisons blanches d'El Biar, celles sur la pente de la Bouzarea etc...

Impossible de citer tous ces domaines et leurs histoires et je me contenterai de citer la Villa Abdel-Tif car elle fut une sorte de Villa Médicis qui accueillait et accueille toujours des artistes. Elle se situe dans un cadre idyllique au dessus du Jardin d'Essai.

                                                                           


                                                                           


                                                                                   

Ce livre est malheureusement trop volumineux pour l'emporter dans ses bagages mais  il pourrait permettre d'organiser un circuit magnifique où l'on pourrait ainsi visiter sous la conduite d'un guide toutes ces merveilles architecturales. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpryf1 1940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte