Magazine Culture

Manhunt (2024) (Mini-series, 7 épisodes) : conspiration de comptoir

Publié le 22 avril 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Manhunt (2024) (Mini-series, épisodes) conspiration comptoir

Manhunt s'amuse à nous raconter les conséquences de l'assassinat d'Abraham Lincoln et franchement c'était d'un ennui poli effarant. Durant ces sept épisodes, ce thriller conspirationniste aurait pu créer de la tension, des personnages forts et intéressants mais tout ce qu'elle a réussi à m'inspirer c'est la sieste que j'avais envie de faire après chaque épisode. Le 14 avril 1865 est probablement une date que les Etats-Unis se souviendront pour longtemps. Au milieu du spectacle Our American Cousin, que Abraham est allé voir avec sa femme Mary, John Wilkes Booth tue le Président. Manhunt décide de nous raconter les conséquences et la chasse à l'homme qui a suivi. Le premier épisode se concentre sur les évènements du Ford's Theater à Washington. Adaptée de Manhunt: The 12-Day Chase for Lincoln's Killer de James L. Swanson, Manhunt aurait pu être plus engageante. Je ne connais pas le roman de base mais l'histoire en elle-même est suffisamment forte et mémorable pour qu'elle donne cette même allure à l'écran.

Les conséquences du premier assassinat d'un président américain, Abraham Lincoln et le combat de ses proches pour préserver et protéger les idéaux de ce dernier.

Mais il n'en est rien. Rares sont les moments où Manhunt parvient à réveiller le téléspectateur. On a dans Manhunt Edwin Stanton qui veut amener Booth devant la justice, les petites histoires - bien ennuyeuses - politiques qui ont précédé la mort de Lincoln et bien que la série tente de faire plein de choses pour nous intéresser, elle n'a pas réussi à m'attraper dans ses filets. J'ai trouvé le récit tellement fainéant et facile qu'il n'apporte rien de neuf. Alors oui, Manhunt a tout de même les moyens de ses ambitions. Visuellement, on sent que Apple a sorti le chéquier afin que l'on ait l'impression d'être en 1865. Mais au delà de ça et d'un casting plutôt correct, la série n'a rien à nous offrir de bien palpitant. Pire encore, je me suis souvent ennuyé au grand damne de mon amour pour les fictions historiques (surtout quand il y a des conspirations et des histoires d'assassinats dedans). Le résultat c'est qu'après sept épisodes, Manhunt n'a pas réussi à raconter grand chose. La série est assez fragmentée.

Certaines choses sont intéressantes. Quand Manhunt se concentre sur Booth, alors la série est captivante. Il est vaniteux au possible et arrogant à souhait. C'est ça que je veux voir, des personnages avec du coffre et quelque chose de vivant à nous offrir. Car une bonne partie du reste sent cruellement la naphtaline. Manhunt c'est parfois la couche de poussière qui traine sur un vieux bouquin dans un grenier. Rien de plus. Linklater, dans le rôle de Lincoln, n'est pas spécialement bon non plus. Forcément, avec la personnalité de Lincoln ce n'est pas facile de se mettre dans sa peau mais Manhunt ne parvient pas à nous convaincre non plus. Manhunt évite tout un tas de choses et ne fait ainsi pas grand chose. Le casting est un peu laissé à son aise en tentant tant bien que mal de donner un peu de coffre aux personnages qu'ils incarnent. Manhunt veut aussi être plusieurs choses en même temps entre thriller conspirationniste, état politique de l'époque et bien d'autres.

On sent que les scénaristes veulent que tout le monde aime Manhunt donc tout le monde a droit à son os. Mais cela n'a totalement engagé. Difficile de rester cohérent avec autant d'intrigues et thématiques différentes. Surtout quand les scénaristes sont incapables de les relier entre elles de façon fluide et intelligente. Tout n'est pas perdu mais je me suis complètement ennuyé.

Note : 3.5/10. En bref, si le sujet était fort intéressant, c'est un ennui poli que j'ai subit.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog