Magazine Culture

Mercato (Saison 1, 8 épisodes) : c'est pas la Capitale, c'est Marseille bébé

Publié le 22 avril 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Mercato (Saison épisodes) c'est Capitale, Marseille bébé

Le point de départ de Mercato pourrait être une blague Carambar. Oui, les blagues Carambar ne sont plus du tout drôles. Mais Jérémie Marcus (Tandem) nous offre une série policière légère dans le haut (déjà assez bas) du panier TF1. C'est clairement la cité phocéenne qui fait tout l'intérêt de Mercato. Foued Nabba (aka Kofs dans le rap) s'en sort assez bien et apporte une vraie touche marseillaise à Mercato. Tout démarre avec le parachutage de Thomas Chevalier à Marseille après qu'il ait blessé un joueur de l'OM. Arnaud Ducret, que l'on aime ou pas, a ici un rôle qui lui sied bien. Mercato n'est pas forcément la série la mieux écrite du petit écran mais le casting parvient à faire quelque chose de ce qu'il a entre les mains et je trouve ça pas mal. L'autre révélation c'est Illiès Kadri (66-5), un lyonnais donc je suis un brin chauvin, dans le rôle de Julio. Il apporte une touche plus jeune et sympathique à l'ensemble (toute l'histoire des bécanes dans l'épisode 3 lui va bien).

Alors qu'il se trouve par hasard à l'aéroport au moment de l'arrivée historique de la nouvelle recrue star de l'OM en France, Thomas Chevalier, flic de bureau à la carrière jusqu'ici exemplaire, est obligé d'intervenir pour neutraliser un forcené qui s'apprête à attaquer le footballeur. Sans le vouloir, il blesse le joueur, mettant ainsi fin au rêve marseillais avant même qu'il ait commencé...

Ce n'est pas avec Mercato que TF1 va renouveler son offre mais c'est ensoleillé et ça sait être rythmé et trouver une façon de développer les personnages. Si le casting est réussi, c'est donc sur lui que tout repose. Les enquêtes ne sont pas spécialement originales mais ont le mérité de mettre en avant des recoins de Marseille que l'on ne voit pas tous les jours. On comprend rapidement que le but de Jérémie Marcus était d'avoir une trame policière comme excuse pour développer les relations entre les personnages. Car ce qui fait finalement le sel de la série, ce sont les personnages et ce que tous apportent à l'ensemble en groupe. Mercato mélange avec une certaine aisance l'humour avec l'action. On sent aussi que TF1 a mis les moyens. Le nombre de scènes en extérieur font plaisir à voir. Les séries policières de TF1 ont tendance à toutes se ressembler car elles sont une bonne partie du temps en lieux clos.

Il y a une réelle volonté de faire de Marseille un personnage à part entière de la série. On retrouve tous les poncifs de la comédie française que l'on voit pulluler au cinéma. On ne peut pas dire que Mercato soit toujours au diapason ou toujours palpitante mais elle a quelques idées qui, dans la veine d'un Taxi, sait finalement se regarder sans trop de déplaisir. Le côté vulgaire de la série lui donne un côté plus moderne et une vision du monde dans lequel nous vivons. Ce n'est pas parfait mais Mercato a tout de même des atouts qui peuvent séduire un large public. J'aimerais voir des séries policières plus ambitieuses, mieux ficelées (je me souviens de l'excellente surprise qu'était La Promesse avec Sofia Essaïdi notamment) et TF1 doit trouver un équilibre. On est abreuvé de comédies policières depuis le succès de HPI mais ce n'est pas forcément ce que l'on veut voir tout le temps.

Note : 4.5/10. En bref, c'est correct. Dommage que les intrigues policières soient aussi médiocres car les personnages sont assez sympathiques pour devenir attachants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog