Magazine

La jouabilité

Publié le 18 août 2008 par Fannylr

Après l'utilisabilité des interfaces, voici la jouabilité qui permet de mesurer l'ergonomie et la maniabilité d'un jeu vidéo ! Quelques nuances subsistent avec l'utilisabilité car au-delà des boutons à manier correctement, il y a tout un défi de divertissement et de challenge à prendre en compte.

J'ai donc dressé une petite liste d'épicerie des objectifs visés dans lesdits tests de jouabilité :

  • Mesurer la facilité d’utilisation du jeu : compréhension et navigation dans les menus et les options disponibles (le joueur sait-il ce qu’il a à faire, quels sont les capacités dont il dispose, etc.), contrôle du périphérique (comprend-il les combinaisons de boutons à effectuer pour jouer), niveaux de difficulté du jeu de manière générale (arrive-t-il à jouer), compréhension des interfaces et des « feedback ».
  • Valider le niveau de langage et les termes utilisés : compréhension des textes.
  • Évaluer la présentation graphique : vérifier l’adéquation avec les attentes du public visé.
  • Vérifier le rythme de jeu : sentiment de challenge (le joueur a-t-il envie de continuer le jeu, les niveaux de jeu sont-ils stimulants), sentiment de contrôle sur le jeu, niveau d’immersion dans le jeu (identification et relation avec les personnages), appréciation de la mise en scène, attribution des récompenses (fréquence et valeur des récompenses reçues).
  • Recueillir le degré de satisfaction : bilan sur l’expérience vécue (plaisirs, tensions, stress, défis).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fannylr 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte