Magazine

Le point commun entre le Sudoku et les tests d'utilisabilité !

Publié le 13 août 2008 par Fannylr

Je reprends ici un sujet que j'avais développé lors de la conférence Infopresse sur le commerce électronique en juin 2006 mais qui est toujours valable !

La comparaison entre le Sudoku et les tests d'utilisabilité peut sembler étrange... Pourtant, en lisant un magazine de psychologie, j'ai appris que l'engouement pour le Sudoku s'expliquait (entre autres) par le fait que les adeptes se sentent valorisés. Comme ils ont l'impression de résoudre un problème mathématique en remplissant des cases avec des chiffres et qu'il est bien vu dans notre société d'être scientifique, les gens se sentent intelligents. Et un jeu qui donne l'impression d'être intelligent, est un jeu que l'on aime !

Le point commun entre le Sudoku et les tests d'utilisabilité !

Il en va de même pour le Web. Un site dans lequel les internautes se sentent à la hauteur est un site sur lequel ils retourneront volontiers ! Lorsque nous réalisons des tests d'utilisabilité nous sommes en mesure d'identifier les points critiques et d'améliorer l'interface pour éviter les commentaires de ce genre (souvent entendus pendant les tests) : "Que je suis bête, je ne comprends pas où est classée cette information que je cherche, c'est de ma faute, je suis nul !".

Il est primordial que vos visiteurs ne se sentent pas rabaissés. Une marque qui les fait sentir inférieure, ne peut pas leur être sympathique... C'est pourquoi en intégrant une démarche utilisateur dans le développement de votresite, vous aiderez les gens à se sentir intelligent !!!

Rappelons que lorsqu'un internaute est satisfait d'un site, il le garde dans ses favoris et y retourne. Pourquoi voulez-vous qu'il aille chercher ailleurs un site qui fait la même chose si celui-ci lui convient ? À méditer...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fannylr 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte