Magazine

Moins de plastiques en ce Jour de la Terre …

Publié le 22 avril 2024 par Go11
Aujourd’hui, c’est le Jour de la Terre et c’est pour moi l’une des fêtes les plus importantes de l’année. J'aime et apprécie la planète sur laquelle je suis, et je pense qu'elle mérite tout l'amour et tous les soins que nous pouvons lui apporter. J’aurais aimé que les dirigeants politiques de tous bords commencent à accorder plus d’attention à sa protection, mais ils ne le feront pas. Ils sont trop orientés vers le court terme avec leur horizon temporel limité, dans la plupart des cas, à leur prochain mandat. Moins plastiques Jour Terre

Le thème de cette année est entièrement consacré aux plastiques, à leur propagation fulgurante et aux dangers qu'ils entraînent. J’ai toujours adoré le plastique, mais ce qui se passe aujourd’hui me prouve que j’avais complètement tort. La question est de savoir par quoi remplacer durablement la pléthore de plastiques que l’humanité utilise en ce moment ? Peut-être davantage de matériaux de ce type dérivés de sources de biomasse renouvelables comme le maïs ou la canne à sucre ? 

Bien qu’ils ne soient pas parfaits (ils doivent encore être transformés et ne vont pas se bio-dégrader partout), ils pourraient être compostés dans des installations industrielles sous certaines conditions. L’acide polylactique (PLA) qui en fait partie et qui est fait à partir d’amidon de maïs, peut être utilisé pour les emballages, les ustensiles et même les filaments d’impression 3D. 

Il existe également des matériaux à base de cellulose dérivés de la pâte à papier ou d'autres sources végétales qui peuvent être moulés en plateaux d'emballage, tasses et divers articles. Enfin, il existe des solutions à base de champignons : à mesure que les réseaux de fibres à base de fongus se développent, ils pourraient être utilisés pour créer des matériaux d'emballage, voire des alternatives au cuir. 

Ces solutions ne sont pas encore bien développées et en attendant, nous devrions nous concentrer sur la réutilisation de récipients, bouteilles, et sacs, réduire autant que possible les matières plastiques, concevoir le démontage facile de produits plastiques composés et améliorer les technologies de recyclage. 

Pour les recherches futures, il faudra s'inspirer de la nature (soie d'araignée, coquillages...) ou imaginer des matériaux inédits. Souhaitons-nous une bonne déplastification ainsi qu’un bonne Journée de la Terre 2024 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte