Magazine Hockey

Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024: #3 Justin Poirier

Publié le 22 avril 2024 par Sébastien Matte @SebMatte08

Nous sommes maintenant rendus au carré d’as dans les séries éliminatoires de la LHJMQ, donc l’heure est venue de poursuivre mon classement des 10 meilleurs espoirs disponibles en vue du repêchage 2024 de la LNH.

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les espoirs #10 à #4 de ma liste, voici maintenant l’espoir #3, un autre joueur du Drakkar de Baie-Comeau : l’ailier buteur Justin Poirier.

*Vous trouverez les liens vers les autres profils de mon classement en bas d’article

Justin Poirier est probablement l’espoir que j’estime le plus de cette cohorte. Il a su démontrer ses habiletés élites de marqueur tout au long de la saison, supporté par un sens du jeu offensif supérieur à la moyenne, ainsi qu’un brin de fougue dans ses batailles pour la rondelle et dans son échec-avant. 

Il trouve constamment les espaces libres en zone offensive qui sont à portée de tir et s’aligne avec ses coéquipiers qui se battent pour la rondelle afin d’être en position de  décocher aussitôt que la rondelle arrive sur son bâton. D’ailleurs, il exploite également bien les give-and-go pour de meilleures opportunités de marquer.

Poirier conserve un centre de gravité bas dans l’enclave, tentant de se faire oublier par la défense adverse et traquant la rondelle des yeux tel un chasseur, prêt à dégainer son tir létal au filet. Il aime tellement tirer la rondelle, il va tenter de décocher autant qu’il le peut dans un match et ne craint pas d’aller se battre devant le filet pour les retours de lancer.

L’ailier originaire de Valleyfield ne s’assit pas uniquement sur son talent de marqueur et se démontre un tireur intelligent également, décochant délibérément sur les jambières du gardien pour créer des rebonds lorsqu’il voit un coéquipier derrière la défensive adverse.

Il expédie brillamment le disque où il veut au filet, avec peu d’espace disponible et utilise remarquablement bien les défenseurs en tant qu’écran pour voiler la vue du gardien. Il est aussi en mesure de sortir un tir frappé (clapper) du flanc gauche qui trouve rapidement le fond du filet.

Poirier exploite des mains fluides et un gabarit trapu pour un joueur de sa grandeur qui lui permet de s’échapper de la pression adverse. Il peut aussi compléter de solides passes à partir du flanc et reconnaît lorsqu’un coéquipier a une meilleure chance de marquer que lui, attirant le défenseur adverse avant de remettre la rondelle à son coéquipier.

Il génère une très bonne accélération avecses premiers pas, grâce à de puissantes foulées et une certaine fluidité dans son patin. Il peut également absorber les mises en échec sans trop perdre son équilibre grâce à son puissant bas du corps.

Par contre, son edgework nécessite un peu de peaufinage, puisque Poirier manque d’agilité latérale et perd beaucoup de vitesse lorsqu’il dépend de ses edges. Il n’utilise pas assez bien les croisées puisqu’il a tendance à séparer largement ses pieds et tourner ses hanches pour changer d’angle à la place.

Poirier imposte un échec-avant agressif et anticipe très bien les passes à la ligne bleue adverse, causant régulièrement des revirements. Il n’a pas peur de distribuer des mises en échec de temps à autre et de se battre vigoureusement pour la rondelle le long des bandes. Par contre, il affiche une intensité tangible alors qu’il a tendance à démarrer en lion pour finalement baisser en intensité plus la partie avance.

Il se déplace ardument pour couvrir ses adversaires en zone défensive et se met bien dans les lignes de tirs pour bloquer les rondelles, mais il éprouve de la difficulté à maintenir sa couverture lorsque ses opposants sont installés dans sa zone depuis un bout de temps.

Aussi, il est sujet à des jeux risqués en sortie de zone et manque parfois de focuspour exécuter des passes précises sous pression. Son rôle n’est définitivement pas d’être le transporteur du disque et de fabriquer les jeux, mais il manque d’efficacité en zone neutre et sans la rondelle.

Un dernier aspect dans lequel j’aimerais voir une amélioration (et j’en vois déjà une avec ses performances en séries présentement) est dans la variété de ses façons d’entrer en zone offensive, puisqu’il a tendance à entrer par le périmètre et de battre les gardiens avec un tir provenant de la glace extérieure. S’il entre par le milieu plus souvent, ça le rend moins prévisible, ça ouvre les opportunités et ça lui donne un meilleur angle de tir.

Le consensus sur Justin Poirier semble assez bas pour le prochain repêchage en raison de son petit gabarit, son jeu sans la rondelle et son effort inconstant. Toutefois, je crois que ça serait une grave erreur de passer sur ses incroyables atouts de marqueur, sa vision du jeu en zone offensive et son coup de patin qui pourrait devenir une force avec un peu de travail.

En somme, ses défauts sont plus faciles à travailler que ses forces qui ne s’apprennent pas aussi facilement. Je considérerais absolument le sélectionner avec un choix de 2e ronde et je crois que plusieurs équipes vont s’en vouloir de l’avoir ignoré à ce rang.

Mentions honorables
#10 Logan Crosby
#9 Marcus Kearsey
#8 Félix Lacerte
#7 Alexis Bernier
#6 Eriks Mateiko
#5 Tomas Lavoie
#4 Raoul Boilard

Crédit photo: Mario DeChamplain

L’article Classement des meilleurs espoirs LHJMQ 2024: #3 Justin Poirier est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines