Magazine Expos & Musées

Philippe Perez, Le Trigram, Dijon

Publié le 23 avril 2024 par Doudonleblog

Jusqu’au 4 mai, les jeudi, vendredi et samedi, de 14 à 18h30, la Galerie Le Trigram accueille l’exposition « Joyeux Effrois » de Philippe Perez. C’est au 29 rue Charles Dumont, à Dijon. https://letrigram.com/

Deux aspects fascinants de cet artiste sont montrés au Trigram: d’un côté, des peintures bouillonnantes comme des cauchemars qui ne se prennent pas au sérieux, et de l’autre, des peintures en série, épurées, montrant des fragments de chair en décomposition (viande, fruits ou légumes). La peinture rend belle la pourriture…!

Philippe Perez a choisi de travailler sur ce qui nous fait peur ou nous répugne.

Dans les grandes toiles vivement colorées (on aime particulièrement le grand format central, sans cadre ni vitre!) ça grouille, ça ricane…Des gueules, des grimaces édentées, des masques terrifiants, des visages cadavériques…Et puis, des feuillages, un bec de perroquet, deux baleines, du houx… Quelques fruits peut-être, quelques formes gluantes qui ondulent…Et tout ça avance vers nous, nous fixe du regard (beaucoup d’yeux!)… ça nous concerne, c’est sûr. (ci-dessous, extrait)

Philippe Perez a joué les mélis-mélos de techniques et de références, ajoutant à la peinture du crayon de couleur, du graphite, des transferts, des décalcomanies, des images Internet etc. On repère des allusions à des films, à la pop culture etc. Des apparitions, des morceaux du passé, des rêves, de l’imaginaire… Mais un fouilli maîtrisé, bien sûr, harmonieux et rendu joyeux par la couleur et l’humour.

La série des chairs, sur le mur de droite, reste dans le thème de l’expo: ce qui nous dégoûte et ce que l’on refuse de voir et de montrer, ce que l’on jette en fermant les yeux. Mais ces morceaux à peine réalistes, où l’on devine une vie finissante, une pourriture déjà avancée, sont tellement beaux! Transcendés par l’art! Posés sur le vide blanc de la toile… Tels des objets précieux! La petite goutte, qui revient comme un refrain ou une signature, de tableau en tableau, obcédante, qui n’a aucun sens (!) …est tout à fait géniale!

Cliquez sur les visuels pour agrandir (pardon pour les reflets !!!!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine