Magazine High tech

Les astronomes rassemblent des preuves supplémentaires suggérant que la Planète Neuf est réelle

Publié le 23 avril 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Existe-t-il une planète cachée cachée dans notre système solaire ?

Chasse aux planètes : Les astronomes ont découvert encore plus de preuves suggérant l’existence d’une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire. Konstantin Bogytin et son équipe d'astronomes ont basé leurs dernières recherches sur un ensemble d'objets trans-neptuniens, qui sont des objets trouvés aux confins du système solaire au-delà de Neptune et orbitant autour du Soleil à une distance de plus de 250 fois celle de la Terre.

Les astronomes ne regardent généralement pas ces corps lorsqu'ils recherchent la Planète Neuf, car ils interagissent avec l'orbite de Neptune.

Bogytin a cependant décidé de se concentrer spécifiquement sur ces objets pour mieux comprendre leurs mouvements. Ils ont effectué une série de simulations pour voir comment d'autres objets du système solaire, notamment les planètes géantes proches et la marée galactique de la Voie lactée, affectaient leurs orbites.

Le modèle incluant Planet Nine, une planète longtemps suspectée mais encore prouvée située à la périphérie de notre système solaire, s'est avéré être la meilleure explication du comportement observé. Ce n’est pas la seule explication possible, a déclaré Bogytin, mais simplement la meilleure et elle représente la preuve statistique la plus solide à ce jour qu’elle existe réellement.

Pluton a longtemps été considérée comme la neuvième planète de notre système solaire, mais a été reclassée comme planète naine par l'Union astronomique internationale en 2006.

Les astronomes pourraient obtenir encore plus de réponses dans un avenir proche. L'observatoire Vera C. Rubin, actuellement en construction au Chili, utilisera une puissante caméra de 3,2 gigapixels avec un objectif optique de 5,1 pieds de large appelé Legacy Survey of Space and Time (LSST) pour scanner le ciel dans l'espoir d'en débloquer encore plus. mystères de l'univers. Cela devrait également permettre aux astronomes de mieux comprendre les objets les plus éloignés de notre système solaire et aider à déterminer si la planète neuf est une réalité ou une fiction.

Le nouvel observatoire devrait être mis en ligne en janvier 2025.

Bogytin et son équipe ont publié leurs résultats dans un article intitulé « Génération de TNO à faible inclinaison et traversant Neptune par Planet Nine », désormais disponible sur le référentiel open source arXiv.

Crédit image : ZCH, Raymond McClintonel