Magazine

Pourquoi le conservatisme tente tant de gens ?

Publié le 01 mai 2024 par Go11

En ces temps de bouleversements sociaux et technologiques ultra-rapides, beaucoup d’entre nous n’arrivent plus à rester au courant de tout ce qui se passe, de comprendre, d’approuver tout ça et de s’en servir. 

C'est pourquoi tant de gens se replient sur eux même et écoutent avec ravissement les discours conservateurs du genre Trump et des autres, qui disent vouloir ramener tout le monde au « bon vieux temps » sans trop savoir de quoi ils parlent … Il est vrai que nombreux sont ceux qui se sentent dépassés par l'évolution constante. de la société et de la technologie. 

Ils leur est juste impossible de suivre le rythme qui leur est imposé. Cela entraîne des changements constants et rapides qui sont souvent imprévisibles et apporte aussi des conséquences inattendues qui deviennent la cible récurrente des conservateurs. 

Le conservatisme peut offrir un sentiment de sécurité en s’en tenant aux normes établies et en privilégiant la prudence plutôt que l’expérimentation. Beaucoup apprécient également tout ce qui a fait ses preuves. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ressentent un lien fort avec le passé et craignent de perdre leurs repères culturels. 

Cela dit, il n’existe pas de bonnes raisons pour vouloir s’accrocher au passé. J'ai été élevé dans la pauvreté et j'aime toutes les bonnes choses que la pensée progressiste m’a apportées au fil des ans. Cela explique du reste mon optique résolument tournée vers le (bon) progrès ! La nostalgie du passé efface souvent les inconvénients et les problèmes d’autrefois.

Pourquoi conservatisme tente tant gensTout comme pour moi, le « bon vieux temps », a rarement été favorable pour la grande majorité de l’humanité. En fait, les progrès sociaux et technologiques ont tellement amélioré nos vies que si les conservateurs avaient pu faire ce qu’ils voulaient, nous en serions toujours aux temps préhistoriques …

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte