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Quels sont les KPI SEO indispensables pour suivre votre référencement naturel ?

Publié le 30 avril 2024 par Seomix @rochdaniel

Vous venez de finir de mettre en place une stratégie de référencement naturel et vous vous demandez ce qu'il faut faire ensuite pour suivre vos performances SEO ?

Pour s'assurer que la stratégie SEO définie soit efficace, il est impératif de créer un tableau de bord avec des KPI SEO. Ces indicateurs de performance vous révéleront ce qui fonctionne, mais surtout ce qui doit être optimisé !

Dans ce guide, nous allons définir ce qu'est un KPI, lister ceux qui sont importants en SEO et parler des outils qui vous permettront de les suivre efficacement !

Un KPI en SEO, qu'est-ce que c'est ?

Dans le domaine du référencement naturel, et de manière plus générale dans toute stratégie marketing, les KPI sont d'une importance cruciale pour atteindre les objectifs fixés avec succès.

Ces indicateurs de performance permettent de quantifier et d'apprécier l'efficacité d'une stratégie de SEO. Ils permettent également de détecter une baisse de trafic qui pourrait être liée à une nouvelle mise à jour de Google. Vous allez aussi identifier l'arrivé d'un nouveau concurrent ou d'un site travaillant efficacement son SEO.

Ils vont permettre de mesurer le positionnement des mots-clés de votre site mais aussi d'analyser entre autres les pages qui génèrent des visites depuis les moteurs de recherche ou identifier des pages avec un taux de rebond élevé.

Pourquoi mettre en place des KPI SEO ?

Grâce aux KPI SEO, nous avons la possibilité de surveiller et d'évaluer l'évolution d'une stratégie. Ces indicateurs permettent d'identifier les points forts, mais surtout les domaines qui requièrent des améliorations.

Cette approche analytique des KPI va au-delà de la simple observation des résultats ; elle permet de piloter efficacement une stratégie de SEO.

KPI qualitatifs ou quantitatifs ?

Il existe deux types de KPI : le qualitatif et le quantitatif !

Les deux sont complémentaires même si nous privilégions les indicateurs quantitatifs pour piloter une stratégie SEO. Passons-les en revue !

KPI quantitatif

Un KPI quantitatif est une donnée mesurable utilisée pour évaluer la performance d'une action ou d'une stratégie. La caractéristique principale d'un KPI SEO quantitatif est qu'il est exprimé en résultat chiffré, permettant une évaluation objective de la performance.

KPI qualitatif

Contrairement au KPI quantitatif, le KPI qualitatif est souvent basé sur des observations ou des données non précises. Ils fournissent des indications sur des éléments tels que la qualité, la satisfaction client, la perception de la marque, etc.

Positionnement SEO : suivre l'évolution des positions de vos mots-clés stratégiques

Le positionnement des mots-clés est leur classement dans les résultats des moteurs de recherche. C'est une mesure clé pour évaluer la visibilité d'un site dans la SERP.

L'analyse du positionnement Google des mots-clés est l'un des KPI les plus importants d'une stratégie de SEO. Il permet de comprendre très rapidement l'une des raisons d'une perte de trafic SEO si plusieurs mots-clés ont perdu des positions.

Et c'est la même chose dans le sens inverse, il permet de comprendre une augmentation de trafic si plusieurs mots-clés sont arrivés dans le top 3 d'une SERP.

WebAnalytics : quels KPI suivre en référencement naturel ?

Le suivi du trafic organique en SEO est la base pour tout expert SEO.

Vous trouverez ci-dessous une liste des KPI essentiels que tout chef de projet, consultant SEO ou responsable de communication se doit de surveiller afin de comprendre et d'optimiser les performances en référencement naturel de son site.

Nombre de sessions en SEO

La session est une unité de mesure qui englobe l'ensemble des interactions d'un utilisateur sur un site web au cours d'une période de temps définie. Une session démarre lorsque l'utilisateur accède au site et se termine généralement après une période d'inactivité prolongée ou lorsque l'utilisateur quitte le site.

En SEO, l'expérience utilisateur est un critère très important. En effet, Google accorde une grande valeur à la durée des sessions et au nombre de pages visitées par utilisateur. Ces indicateurs sont considérés comme des signes de qualité de l'expérience utilisateur et de la pertinence des contenus proposés.

Elle se termine généralement après 30 minutes d'inactivité ou à la fermeture du navigateur.

Nombre d'utilisateurs

Un utilisateur est une personne unique qui visite votre site. Un même utilisateur peut générer plusieurs sessions.

Il inclut tous les visiteurs, qu'ils soient nouveaux ou récurrents d'un site sur une période donnée.

Analyser le nombre d'utilisateurs permet de suivre son évolution au fil du temps et de suivre la croissance d'un site internet.

Plus un site a d'utilisateurs et plus un site est visible sur les moteurs de recherche. C'est un bon indicateur quant à la pertinence d'une stratégie de SEO mise en place.

Conversions SEO

Définition

Le nombre de conversions représente les utilisateurs qui ont réalisé une action souhaitée sur un site, comme par exemple : un achat, un téléchargement ou une inscription à une newsletter.

Ce KPI SEO est utilisé dans sa capacité à évaluer directement le succès d'un site en convertissant les simples visites en actions apportant de la valeur à une entreprise.

Il permet de mesurer l'efficacité d'un site web à inciter les visiteurs à franchir le pas et passer d'être un simple visiteur à un lead voire un client.

Le tracking

Le tracking permet de suivre, mesurer et évaluer les conversions d'un site web.

Pour mettre en place le tracking d'un site, il vous suffit d'utiliser l'outil Google Tag manager (GTM). Cette plateforme gratuite offre une approche simplifiée pour gérer l'implémentation de balises et de scripts de suivi sans nécessiter une intervention directe sur le code du site.

Autrement dit, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences en développement informatique pour tracker votre site avec GTM.

Quelques exemples d'éléments à tracker

Nous allons voir dans la suite de l'article des exemples d'éléments que vous pourriez tracker sur votre site web.

Boutons "Ajouter au panier"

Tous les sites e-commerce ont des boutons "ajouter au panier" présents sur des fiches produits. Il est important de les tracker pour analyser les actions des utilisateurs sur votre site en fonction des sources de trafic (cela vous permettra de qualifier le trafic).

Vous avez la possibilité de suivre l'URL de la "confirmation de paiement" pour obtenir un résultat plus précis sur le nombre réel de personnes ayant effectué un achat sur votre boutique en ligne. Ce suivi sera plus précis que celui basé sur l'ajout au panier.

Formulaire de demande de devis

Beaucoup de sites internet proposent aux internautes de recevoir un devis gratuit. Il est indispensable de suivre le nombre de formulaires de contact envoyé pour analyser la rentabilité de vos différentes sources de trafic.

Formulaire de contact

Chaque site internet met à la disposition des visiteurs un formulaire de contact afin qu'ils puissent demander des informations.

Comme dans l'exemple précèdent, on vous conseille aussi de mettre une page de remerciements après l'envoi du formulaire ou de tracker la conversion via un événement javascript.

L'appel téléphonique

Tout site souhaitant convertir ses visiteurs en client doit avoir un bouton permettant à l'internaute d'appeler directement l'entreprise sans composer le numéro de téléphone. Cette fonctionnalité est indispensable sur une version mobile. Nous vous conseillons de tracker le clic sur le numéro de téléphone.

Inscription à une newsletter

Les newsletters permettent de capter des leads qualifiés ou de fidéliser ses clients. Il est donc très important de tracker les formulaires d'inscription à une newsletter.

Les événements

Certains sites proposent de participer à des événements comme des salons, des portes ouvertes, etc. Chez SeoMix, nous proposons l'inscription à des sessions de formation sur le SEO et WordPress via un formulaire spécifique et ce dernier doit être tracké.

Pour tracker un formulaire, deux options sont possibles :

Les solutions pour tracker un événement

  • Détecter l'envoi d'un formulaire par exemple via un évènement javascript pour générer une conversion ;
  • Mettre en place une page de remerciements et détecter l'affichage de cette dernière.

En revanche, nous vous déconseillons de tracker le nombre de clics sur le bouton "Envoyer". En effet, vous pourriez avoir des données erronées car les visiteurs peuvent cliquer sur le bouton "Envoyer" du formulaire en l'ayant mal rempli ou de façon non intentionnelle.

Nouveaux visiteurs

Le KPI SEO des nouveaux visiteurs est une métrique qui évalue le nombre d'individus visitant un site web pour la première fois au cours d'une période donnée. Ces nouveaux visiteurs sont des utilisateurs qui n'ont pas encore eu d'interaction avec le site avant la période spécifiée, ce qui en fait un indicateur essentiel pour comprendre l'acquisition de nouveaux visiteurs.

Ce KPI permet de savoir si le référencement naturel arrive à attirer de nouveaux visiteurs chaque jour. Si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire d'adapter sa stratégie pour attirer de nouveaux visiteurs.

Il est également intéressant de croiser ces données avec ceux du nombre d'utilisateurs afin de voir quelle partie de votre audience visite votre site pour la première fois.

Durée moyenne par visiteur

La durée moyenne par visiteur est un indicateur de performance qui mesure la moyenne du temps que les visiteurs passent sur un site web au cours d'une session donnée. C'est une donnée importante pour évaluer l'engagement des utilisateurs.

Pour calculer ce KPI SEO, il suffit de diviser la durée totale des sessions des visiteurs par le nombre total de visiteurs.

Une durée moyenne par visiteur élevée indique généralement un niveau élevé d'engagement. Cela peut être le signe que le site propose un contenu pertinent pour les visiteurs et répond à l'intention de recherche.

Une durée moyenne par visiteur faible en revanche peut suggérer que les utilisateurs ne trouvent pas le contenu ou l'information qu'ils recherchent. Cela peut être lié à une mauvaise expérience client ou que la page ne réponde pas au besoin de l'utilisateur.

Nombre de pages par visiteur

Le nombre de pages par visiteur indique combien de pages en moyenne un utilisateur consulte pendant une session.

Vous pouvez obtenir ce KPI en divisant le nombre total de pages vues par le nombre total de visiteurs.

Il permet de comprendre comment votre audience explore votre site et quelles pages suscitent le plus d'intérêt.

Un nombre de pages par visiteur élevé indique généralement que les visiteurs explorent le site, consultent plusieurs pages et peuvent même s'engager en téléchargeant un PDF par exemple.

En revanche, un nombre de pages par visiteur faible peut indiquer que les utilisateurs ne parcourent qu'un nombre limité de pages avant de quitter le site. Cela peut être lié à plusieurs facteurs tels que la pertinence du contenu, la difficulté de navigation, ou la nécessité d'améliorer l'expérience utilisateur.

L'analyse du nombre de pages par visiteur est souvent utilisée avec d'autres KPI SEO, tels que le taux de rebond, la durée moyenne par visiteur, et les conversions, pour obtenir une vision plus complète de l'expérience des utilisateurs sur le site.

Taux de rebond

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quittent un site après avoir consulté une seule page et/ou sont restés moins de 10 secondes.

L'interprétation du taux de rebond peut varier en fonction du type de site et des objectifs. Par exemple, un site d'information peut avoir un taux de rebond plus élevé, car les utilisateurs peuvent trouver l'information recherchée sur une seule page puis quitter le site.

Search Console : quels KPI suivre ?

La Google Search Console est un allié indispensable dans le monde du marketing digital et tout particulièrement dans le référencement naturel.

Cet outil de Google nous met à disposition plusieurs KPI très intéressants.

Indexation de vos pages

Pour rappel, l'indexation est lorsque les moteurs de recherche recueillent, analysent et stockent les informations sur les pages web afin de les rendre disponibles dans les résultats de recherche.

Ce KPI SEO mesure la quantité de pages d'un site web qui ont été incluses dans l'index de Google.

Déjà, cette donnée permet de comprendre quelles pages d'un site sont prises en compte par les moteurs de recherche. Il est également important d'analyser l'indexation de son site, car en cas de chute de trafic, cela peut s'expliquer par plusieurs pages qui disparaissent de l'index de Google.

Nombre d'impressions

Le nombre d'impressions est le nombre de fois qu'une page apparaît dans les résultats de recherche lorsqu'un utilisateur effectue une recherche. Les impressions mesurent la visibilité d'un site sur la SERP.

Il est important de ne pas regarder que le nombre d'impressions mais aussi d'analyser d'autres KPI, comme le taux de clics, pour évaluer l'efficacité réelle de l'interaction des utilisateurs avec les résultats affichés.

Nombre de clics

Le nombre de clics est le nombre total de clics générés par un site web à partir des résultats de recherche organique sur les moteurs de recherche.

Une augmentation du volume de clics indique que le site est bien positionné dans les résultats de recherche et que les utilisateurs trouvent la balise title et la méta-description pertinentes.

En revanche, une diminution du volume de clics peut signaler des problèmes potentiels tels qu'une chute de position SEO, une méta-description peu convaincante, ou une nouvelle concurrence.

Taux de clics

Le taux de clics mesure cette fois le pourcentage d'utilisateurs qui cliquent sur un lien organique par rapport au nombre total d'utilisateurs qui ont vu ce lien.

Pour obtenir ce KPI, il vous suffit de diviser le nombre de clics sur un lien par le nombre d'impressions de ce même lien puis de multiplier par 100.

Cet indicateur permet d'aller plus loin que le nombre de clics. En effet, il permet d'analyser les performances des différentes pages au niveau de leur attractivité dans la SERP alors que le nombre de clics ne permet que de comparer les pages entre elles.

Les autres KPI que vous pouvez suivre en SEO

Nous allons maintenant voir d'autres KPI qui sont importants pour le SEO. Nous commencerons par plusieurs indicateurs de popularité qui est un pilier très important pour le référencement naturel. Puis, nous finirons par analyser l'état de santé d'un site web.

Popularité

La popularité est un élément très important dans une stratégie de référencement naturel. C'est ce qui permet de faire comprendre à Google qu'un site est reconnu dans sa thématique.

Voici quelques KPI qui mesurent la réputation d'un site.

Nombre de domaines référents

Le nombre de domaines référents est le nombre de domaines externes qui contiennent des liens pointant vers un site internet. Ce KPI évalue la diversité des sources de liens externes qui renvoient vers un site, ce qui peut influencer le classement dans les résultats de recherche.

Avoir un nombre élevé de domaines référents est très bien pour le SEO, car cela peut indiquer une bonne autorité pour les moteurs de recherche. Ainsi, le contenu d'un site peut être considéré comme utile ou pertinent puisque plusieurs sources parlent de lui.

Il est indispensable d'analyser la qualité des domaines référents. Avoir des liens provenant de sites de qualité et pertinents pour le sujet de la page, est très bien vu par Google.

Le nombre de backlinks est la quantité totale de liens externes pointant vers les pages d'un site. C'est un élément important pour la popularité d'un site internet.

À l'instar des domaines référents, la quantité et la qualité sont à prendre en compte avant de créer des liens externes.

Les pages cibles

Définir les pages cibles pour vos backlinks fait partie de l'une des premières étapes d'une stratégie de netlinking afin d'optimiser l'impact des liens externes sur positionnement d'un site.

Il est essentiel de choisir des pages stratégiques pour ne pas dépenser du budget inutilement et, que le backlink puisse pousser le positionnement d'un page apportant des leads qualifiés.

DoFollow

Les liens DoFollow sont ceux qui transmettent le jus de lien SEO de la page source vers la page cible. En d'autres termes, ils contribuent à renforcer l'autorité de la page cible aux yeux des moteurs de recherche.

Lorsque vous obtenez des backlinks, il est préférable de viser des liens DoFollow pour maximiser leur impact sur votre référencement.

NoFollow

Contrairement aux liens DoFollow que nous avons précédemment, les liens NoFollow sont ceux qui ne transmettent pas de jus SEO à la page cible. Ces liens incluent un attribut HTML spécial, rel="nofollow", qui indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien.

Bien que les liens NoFollow ne transmettent pas directement de jus SEO, ils peuvent toujours être bénéfiques en termes de trafic ou de notoriété de marque.

Les ancres

Une ancre est le texte visible sur lequel un utilisateur peut cliquer pour accéder à un lien. Le choix des ancres est un aspect important de la création d'un backlink. Avant de créer une ancre, il est nécessaire d'identifier le mot-clé principal de la page cible.

Dans l'image ci-dessus, l'ancre est "agence seo". Étant donné que nous ciblons une page ayant pour mot-clé principal "agence seo", ce lien hypertexte est une ancre optimisée.

Il existe 3 types d'ancres :

  • Une ancre optimisée : elle correspond au mot-clé exact. Par exemple, "KPI SEO" ;
  • Une ancre semi-optimisée : elle correspond au mot-clé accompagné de mots complémentaires. Par exemple, "les meilleurs KPI SEO" ;
  • Une ancre désoptimisée : elle correspond à un terme générique sans la présence du mot-clé visé. par exemple, "cliquez ici".

Pour un site ne possédant que très peu de backlinks, SeoMix vous conseille d'utiliser uniquement des ancres optimisées et semi-optimisées. Vous pourrez utiliser des liens hypertextes désoptimisés dans un second temps.

État de santé de votre site

Temps de chargement

Le temps de chargement est la durée nécessaire pour qu'une page web se charge complètement dans le navigateur d'un utilisateur.

La mesure du temps de chargement peut inclure différents éléments tels que le temps nécessaire pour charger le contenu principal d'une page, les images, les scripts, et d'autres ressources.

Vous pouvez utiliser l'outil PageSpeed Insights pour connaître le temps de chargement de votre site.

Un temps de chargement rapide est souvent considéré comme crucial pour offrir une expérience utilisateur optimale. Plus un site est lent à charger, plus l'expérience utilisateur sera mauvaise.

On estime qu'au-delà de 3 secondes de temps de chargement, les internautes commencent à perdre patience et à quitter votre site.

Les URL en erreur

Il existe plusieurs raisons pour qu'une page ne soit pas indexée : une erreur 404, URL exclue par la balise noindex ou explorée, mais actuellement non indexée. Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans la Google Search Console.

La Search Console peut mettre du temps à mettre à jour les problèmes d'indexation. Si vous avez corrigé des erreurs 404, il est possible que l'outil vous l'indique quand même l'erreur pendant un certain temps.

Quels outils pour suivre les KPI ?

Maintenant que nous avons tous les KPI à suivre pour piloter sa stratégie de SEO, nous allons voir quels outils permettent de suivre ces indicateurs de performance.

Google Analytics

Google Analytics qui est devenu Google Analytics 4, est une plateforme d'analyse web indispensable pour suivre et analyser le comportement des utilisateurs sur un site web. À partir du 1er janvier 2024, la transition vers Google Analytics 4 est maintenant requise.

Cette plateforme fournit des données détaillées sur plusieurs aspects de l'activité en ligne, notamment le nombre de visiteurs, les pages consultées, la durée des sessions, les sources de trafic, etc.

Cet outil, développé par Google permet à n'importe qui de créer des tableaux personnalisés de KPI pour suivre une stratégie de référencement naturel.

Google Search Console

Google Search Console est également un outil développé par Google conçu pour surveiller des éléments techniques d'un site.

C'est un outil simple à utiliser et très utile pour le suivi de KPI. Il fournit des données telles que les impressions, les clics, l'état de l'indexation et la position moyenne dans les résultats de recherche pour chaque mot-clé.

Monitorank

Monitorank est un outil SEO permettant de suivre le positionnement de mots-clés d'un site internet en temps réel.

Vous avez la possibilité de créer des tableaux de bord personnalisés pour suivre la position de mots-clés stratégiques dans les résultats de Google.

Majestic

Majestic est très utile pour mesurer l'autorité d'un site web. Cet outil met régulièrement à jour ces données.

Avec Majestic, vous pourrez analyser la quantité et la qualité de domaines référents et des liens externes d'un site.

Semrush

Semrush est l'un des outils références dans le SEO. Il permet d'analyser des mots-clés positionnés pour un site web et donne également une estimation du volume de recherche sur vos mots clés, son intention de recherche, son niveau de concurrence et une estimation du CPC.

Pour le suivi des KPI, cet outil est particulièrement utile pour l'analyse approfondie des mots-clés. Il permet de découvrir de nouveaux termes, de suivre les classements de mots-clés avec une vue sur la SERP, et d'évaluer le niveau de concurrence.

Vous connaissez désormais tous les KPI SEO pour analyser et affiner au mieux vos stratégies de référencement naturel.

Si vous avez besoin d'aide pour analyser le référencement naturel de votre site, n'hésitez pas à nous solliciter ! Les consultants de l'agence SEO SeoMix se feront un plaisir de vous accompagner dans la stratégie SEO de votre site web.

Hugo Colliard

Quels sont indispensables pour suivre votre référencement naturel

Consultant SEO chez SeoMix


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