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Les États-Unis ouvrent une enquête sur la fonction d'aide à la conduite BlueCruise de Ford après deux accidents mortels

Publié le 01 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les gouvernements ont approuvé l'utilisation du système sur des tronçons prédéterminés d'autoroutes américaines et britanniques.

Qu'est-ce qui vient de se passer? Exactement deux semaines après avoir obtenu le feu vert autorisant les conducteurs à utiliser le BlueCruise de Ford sur certains tronçons d'autoroutes britanniques, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis a ouvert une enquête de sécurité sur le système d'aide à la conduite de « niveau 2 ». L'enquête intervient après deux accidents mortels qui auraient impliqué cette fonctionnalité.

Le Bureau d'enquête sur les défauts (ODI) de la NHTSA a récemment reçu deux rapports d'incident impliquant la Mustang Mach-E de Ford. Les deux accidents étaient des collisions nocturnes mortelles avec des véhicules à l’arrêt. Chacune a entraîné un décès. Bien que l'ODI n'ait pas précisé si les décès étaient des passagers ou des conducteurs, il a déterminé que BlueCruise était engagé dans les deux cas au moment des accidents.

L'ODI mentionne que certains véhicules Ford sont équipés de Co-Pilot360 Active 2.0, une suite de technologies d'aide à la conduite de niveau 1. BlueCruise fait partie de ce package en 2021 mais n'est opérationnel que sur des routes pré-cartographiées. Comme de nombreux systèmes similaires, BlueCruise surveille l'attention du conducteur et émet une alerte lorsqu'elle tombe en dessous d'un seuil, comme si vous quittiez la route des yeux pendant plus de quelques secondes.

La NHTSA affirme qu'il s'agit d'une enquête préliminaire. On ne sait pas exactement quelles mesures il prendra si l'ODI constate que le système est défectueux dans des conditions de conduite de nuit. On ne sait pas non plus si l'enquête affectera la récente décision du Royaume-Uni d'autoriser BlueCruise sur les autoroutes britanniques.

Cette enquête évaluera les performances du système en matière de tâche de conduite dynamique et de surveillance du conducteur. Les rapports SGO cités dans le résumé d'ouverture peuvent être trouvés dans le dossier d'enquête sur NHTSA.gov sous les titres suivants :

  • ID du rapport SGO 2021-01 : 502-7268
  • ID du rapport SGO 2021-01 : 502-7426

Il est important de comprendre que BlueCruise n'est pas une conduite autonome (voir les explications sur les niveaux ci-dessus). Comme l'Autopilot mal nommé de Tesla et le Super Cruise de GM, BlueCruise n'est guère plus qu'un régulateur de vitesse glorifié. Au niveau d'automatisation de niveau 2, un conducteur doit être assis sur le siège du conducteur, alerte, les mains sur le volant et prêt à prendre le contrôle si nécessaire. Les systèmes de niveau 2 peuvent exécuter des fonctions de conduite automatisées simples, notamment l’accélération, le freinage, le suivi du trafic et certaines directions.

Bien que BlueCruise soit désigné niveau 2, il serait plus proche du niveau 2,5 dans la mesure où il est plus automatisé mais ne peut fonctionner que sur des tronçons de route désignés. Ces sections sont pré-cartographiées et approuvées par les commissions de sécurité routière, de sorte que le système autonome connaît déjà les caractéristiques de la route. Pour cette raison, BlueCruise est considéré comme « sans intervention, avec les yeux rivés ». Les conducteurs peuvent lâcher le volant, contrairement au pilote automatique, mais doivent toujours être prêts à prendre le relais si nécessaire.


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