Magazine Bons plans

IA : voici le secret scandaleux des banques nord-américaines pour détrôner l’Europe

Publié le 06 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault
La course à l'innovation en intelligence artificielle (IA) dans le secteur bancaire voit un fossé se creuser entre les banques nord-américaines et leurs homologues européens. Une tendance marquée, comme le révèle une récente étude du cabinet britannique spécialisé dans l'IA, Evident.

Sur le même sujet :

Prédominance nord-américaine

Le classement des banques les plus innovantes en matière d'IA dresse un constat sans appel. Neuf des dix premières places sont occupées par des établissements nord-américains, avec JPMorgan Chase, Capital One, Royal Bank of Canada, Goldman Sachs, Wells Fargo, TD Bank, Morgan Stanley, Citigroup et Bank of Montreal en tête. Les efforts d'innovation se mesurent selon cinq critères : la recherche, le dépôt de brevets, les investissements dans des sociétés technologiques, les partenariats et la participation aux communautés Open Source. Le seul établissement européen qui se hisse dans ce top 10 est la banque néerlandaise ING, à la dixième place.

Nonobstant la volonté de chaque banque d'accélérer et optimiser leurs opérations par le biais de l'IA, seules " quelques banques semblent réaliser des investissements à long terme ", note Evident.

Publications et brevets : les banques us aux avant-postes

L'intérêt pour la recherche en IA est incontestablement avant-gardiste au sein des banques nord-américaines. En 2023, les 50 banques observées par le cabinet d'études ont ensemble publié plus de 300 articles de recherche sur l'ntélligence artificelle, soit six fois plus qu'en 2018. Qui plus est, près de la moitié de ces publications proviennent de la seule entité JPMorgan Chase.

De plus, ces établissements sont également en avance en termes de dépôt de brevets. Par exemple, entre mi-2022 et mi-2023, Capital One et Bank of America cumulent à elles deux 66% des demandes de dépôts.

Une lueur d'espoir pour les banques européennes

L'Europe n'est cependant pas totalement éclipsée dans cette course à l'innovation. En effet, le segment de l'investissement dans des startups spécialisées en IA et en data permet aux banques européennes d'occuper une place notable sur l'échelle mondiale. En 2023, elles représentent 45% des investissements dans ce domaine. Par exemple, BNP Paribas est passée de la 11ème place en 2021 à la troisième place en 2023, grâce notamment à son investissement dans la startup française Mistral.

Evident souligne que la mise en place de ces capacités innovantes ne se fait pas du jour au lendemain. " La constitution d'équipes de recherche prolifiques, la construction d'une bibliothèque de brevets et l'accroissement de la crédibilité en tant que partenaire financier s'étalent sur des années et non des mois ", analyse le cabinet.

Des nuances à apporter ?

L'étude d'Evident est toutefois basée sur des données publiques comme les dépôts de brevets et les publications. En conséquence, ses conclusions pourraient être influencées par les différences culturelles entre l'Amérique du Nord et l'Europe, et par une législation européenne plus restrictive en matière de dépôt de brevets.

La course à l'innovation en IA dans le secteur bancaire est donc loin d'être terminée. Au regard de cette étude, les banques européennes sont parfois laissées pour compte. Mais alors, comment les établissements du Vieux Continent peuvent-ils réduire cet écart et reconquérir le classement des banques les plus innovantes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines