Magazine High tech

Test EZVIZ RE4 : Une astuce petit budget ?

Publié le 09 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Quiconque recherche aujourd’hui un aspirateur robot sera inondé d’offres sur Internet et dans les magasins de détail. Les consommateurs n’ont généralement que deux options. Soit vous optez pour un produit bon marché avec une navigation obsolète et des performances de nettoyage médiocres, soit vous devez dépenser beaucoup d'argent et opter pour un modèle phare avec une station de base séparée qui aspire le robot aspirateur et nettoie éventuellement également son unité de nettoyage. Dans le test EZVIZ RE4, j'ai jeté un œil à une aide ménagère intelligente, livrée sans station séparée, mais avec une navigation avancée et une puissance d'aspiration solide. Et tout cela à un rapport qualité-prix présentable. Le plan fonctionne-t-il ?

Données techniques

Capacité d'aspiration 4.000 pascals

Niveaux d'aspiration Quatre niveaux

Étapes d'essuyage Quatre niveaux

Batterie rechargeable Batterie de 4 930 mAh (jusqu'à 240 minutes d'autonomie)

La navigation LiDAR SDJ

Détection d'obstacles Capteur infrarouge

Dimensions et poids 345 x 345 x 95 mm et 3,1 kg

Prix En bundle avec station d'aspiration : 299,99 € *

Test EZVIZ RE4 : Contenu de la livraison

test ezviz re4test ezviz re4

  • EZVIZ RE4
  • Station de charge
  • Câble d'alimentation
  • 2x filtres (1x intégré)
  • 2x brosses latérales (1x intégrée)
  • Outil de nettoyage
  • 2x lingettes (1x ajustées)
  • Mode d'emploi

Test EZVIZ RE4 : conception et réalisation

Le robot aspirateur mesure 345 x 345 x 95 mm, pèse un peu moins de 3,1 kg et correspond ainsi aux dimensions typiques des modèles courants équipés de tourelles LiDAR sur le dessus. Cette petite élévation au sommet abrite LDS LiDAR, la technologie responsable de la navigation. Nous expliquerons plus tard de quoi il est capable.

test ezviz re4test ezviz re4

Le RE4 peut également être utilisé de manière rudimentaire à l'aide des deux boutons situés sur le dessus. Un bouton est utilisé pour démarrer ou mettre en pause un processus de nettoyage. L'autre bouton renvoie l'aide ménagère intelligente à sa borne de recharge. Malheureusement, il n'y a pas de bouton supplémentaire pour le nettoyage des zones, comme le proposent certains concurrents.

test ezviz re4test ezviz re4

Des capteurs infrarouges sont situés sur les côtés du R4 pour éviter les collisions en balayant les obstacles à courte distance. À l'arrière se trouvent les contacts de charge et le conteneur combiné, dans lequel le réservoir à poussière et le réservoir d'eau sont combinés. Il existe également un interrupteur à bascule que vous pouvez utiliser pour allumer et éteindre l'appareil.

test ezviz re4test ezviz re4

Il y a également une brosse latérale sur la face inférieure, conçue pour éliminer habilement la saleté des coins. C'est dommage qu'EZVIZ n'utilise pas ici deux pinceaux. La brosse principale, composée d'une combinaison d'ailettes et de poils en caoutchouc, se trouve également ici.

test ezviz re4test ezviz re4

Selon que vous souhaitez utiliser ou non la fonction d'essuyage, il y a également un chiffon d'essuyage sur la face inférieure. Dans l'ensemble, l'EZVIZ RE4 impressionne par sa finition de très haute qualité.

test ezviz re4test ezviz re4

Je n'ai rien à critiquer ici. Seul le choix du matériau de la brosse principale est discutable. Une solution en caoutchouc solide, comme celle déjà proposée par un Roborock S7 (test), serait bien plus efficace pour éviter les poils emmêlés.

Test EZVIZ RE4 : Prise en main

Le gros avantage d’un robot aspirateur sans station d’aspiration ni de nettoyage est sa configuration ultra-rapide. L'appareil peut également être positionné de manière plus flexible. Les personnes qui aiment cacher leurs appareils électroménagers seront particulièrement satisfaites des dimensions plates du robot et de la station de recharge. Rien ne vous empêche donc de le cacher sous le buffet.

test ezviz re4test ezviz re4

Pour le démarrer, branchez d'abord la station de recharge sur la prise et placez-y le robot aspirateur. Allumez ensuite l'aide ménagère à l'aide de l'interrupteur à bascule. Sortez maintenant votre smartphone et téléchargez l'application EZVIZ. Le RE4 est ajouté ici en tant que nouvel appareil. Scannez simplement le code QR sur l'appareil.

test ezviz re4test ezviz re4 test ezviz re4test ezviz re4 test ezviz re4test ezviz re4 test ezviz re4test ezviz re4 test ezviz re4test ezviz re4 test ezviz re4test ezviz re4 test ezviz re4test ezviz re4

Une fois que vous avez sélectionné votre WiFi et saisi le mot de passe correspondant, vous êtes prêt à partir. Lors de son voyage inaugural, le RE4 créera ensuite une carte de votre maison. Une fois le premier trajet terminé, vous pouvez consulter la carte dans l'application. Si vous souhaitez ensuite envoyer l'aide ménagère effectuer une autre tournée de nettoyage, vous devez d'abord remplir le réservoir d'eau et fixer la serpillière.

Corps EZVIZ RE4 : application EZVIZ

L'apparence et la convivialité de l'application EZVIZ pourraient ne pas être en mesure de suivre les applications des rois de l'industrie Dreame et Roborock. Néanmoins, cela s’avère agréablement clair dans la pratique. Vous pouvez trouver immédiatement les paramètres dont vous avez réellement besoin. Le point central ici est la carte que le robot crée lors de son premier tour.

test ezviz re4test ezviz re4

Des zones interdites peuvent par exemple être définies ici. J'aime l'utiliser dans la salle à manger de mon chien. De cette façon, il peut manger son repas tranquillement sans être dérangé par le robot. À l’inverse, vous pouvez également utiliser l’application pour définir une zone sur la carte que le robot doit spécifiquement nettoyer.

test ezviz re4test ezviz re4

Vous pouvez également définir un programme de nettoyage. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'envoyer l'EZVIZ RE4 en tournée de nettoyage à chaque fois. Au lieu de cela, vous pouvez définir les jours de la semaine et les heures auxquelles l'aide ménagère doit nettoyer votre maison. Idéalement, vous devriez choisir un moment où vous n’êtes pas chez vous.

test ezviz re4test ezviz re4

Ensuite, vous pourrez retourner dans un appartement fraîchement nettoyé après le travail. Enfin, vous pouvez bien entendu également définir vous-même les paramètres de nettoyage. Vous pouvez choisir parmi quatre niveaux d'aspiration et d'essuyage différents. Vous pouvez également spécifier si l'aspirateur doit fonctionner une ou deux fois.

Test EZVIZ RE4 : Navigation et détection d'obstacles

Comme déjà mentionné, l'EZVIZ s'appuie sur LDS LiDAR. Cette technologie de navigation, qui n'était auparavant utilisée que dans les produits phares, est basée sur la mesure laser. Non seulement il est extrêmement précis, mais il fonctionne également dans l’obscurité totale. Lors des tests, le capteur LiDAR s’est révélé très fiable.

test ezviz re4test ezviz re4

J'ai été assez surpris par la précision du robot aspirateur. Après avoir balayé le bord d’une pièce, il se déplace par ondes U au milieu. La vitesse à laquelle il s'est déplacé dans mon appartement a également montré qu'il connaissait parfaitement son chemin.

test ezviz re4test ezviz re4Les chutes sont évitées grâce aux capteurs situés en dessous

Cependant, il ne faut pas s'attendre à de grands miracles en matière de détection d'objets. Le RE4 ne s'appuie pas ici sur une solution optique, mais place des capteurs IR sur les côtés. Vous ne devez donc pas nécessairement laisser de câbles ou autres objets plats sur le sol. Autrement, ils seront facilement négligés.

Test EZVIZ RE4 : puissance d'aspiration

Avec une puissance d'aspiration de 4 000 Pascal, l'EZVIZ RE4 n'est pas un homme musclé. Mais en pratique, j'ai à peine remarqué la différence de performances par rapport aux produits phares. Mais c’est parce que j’ai presque exclusivement des sols durs à la maison. Ici, l'aspiration des saletés est généralement garantie, même sans performances optimales.

test ezviz re4test ezviz re4

Cependant, le bon grain est séparé de l'ivraie au plus tard lorsqu'il s'agit de moquettes. Et malheureusement, j'ai aussi dû vivre cela avec le RE4. Malheureusement, l'aide ménagère intelligente n'a pas réussi à retirer toutes les miettes de mon tapis. Des modèles plus puissants comme un Dreame L10s Pro Ultra Heat (test) se sont révélés ici nettement plus puissants.

test ezviz re4test ezviz re4Le RE4 franchit les seuils de porte de manière assez fiable

Une autre chose qui m'a vraiment dérangé, ce sont les poils de la brosse principale. Après seulement deux voyages de nettoyage, les poils de mes deux chats et de mon chien se sont emmêlés. Je ne veux pas savoir à quoi ça ressemble après dix voyages. Heureusement, EZVIZ comprend un outil de nettoyage avec lequel les cheveux peuvent être coupés et enlevés.

test ezviz re4test ezviz re4

Cependant, une brosse principale entièrement en caoutchouc aurait résolu le problème dès le départ. Alternativement, EZVIZ aurait pu choisir la stratégie de l'Eufy X10 Pro Omni (test). Ainsi, les cheveux sont simplement retirés de la brosse. Cela les empêche de s’emmêler en premier lieu. Cependant, si vous n’avez pas d’animaux de compagnie, vous aurez une opinion différente de la mienne sur ce problème.

Test EZVIZ RE4 : performances de nettoyage

De nos jours, il semble impossible de mettre sur le marché un pur robot aspirateur. C'est pour cette raison que l'EZVIZ RE4 est également doté d'une fonction de nettoyage. À mon avis, l’entreprise aurait pu se passer de tout cela. Après tout, le fabricant mise uniquement sur une surface de nettoyage rigide qui est uniquement entraînée par le robot aspirateur.

test ezviz re4test ezviz re4

Même avec les taches classiques, l'unité de lavage est donc débordée. Le Roborock S8 Pro Ultra (test), par exemple, montre comment bien faire les choses. Ici, la surface de lavage n'est pas seulement plaquée sur le sol. Il vibre également, ce qui équivaut à un mouvement de nettoyage. Si votre maison est très sale, la fonction nettoyage du RE4 est en réalité un inconvénient.

test ezviz re4test ezviz re4Le réservoir combiné peut contenir 300 ml d'eau fraîche

Comme il n'existe pas de station de nettoyage dans laquelle la lingette est débarrassée à intervalles réguliers des saletés déjà collectées, la lingette se contente de répandre la saleté dans la maison. Vous ne devez donc utiliser le tout que lorsque les pièces sont exemptes de saleté et que vous souhaitez l'essuyer à nouveau avec un chiffon humide comme cerise sur le gâteau.

Test EZVIZ RE4 : batterie et maison intelligente

Par ailleurs, vous ne pouvez pas utiliser uniquement les deux boutons du RE4 lui-même et l'application EZVIZ pour faire fonctionner l'aspirateur robot. L'assistant ménager intelligent peut également être intégré à votre maison intelligente. Vous pouvez ensuite le contrôler facilement avec votre voix via Amazon Alexa ou Google Assistant.

Les chiffres d'endurance d'EZVIZ sont vraiment impressionnants. On dit que le robot aspirateur peut durer jusqu'à 240 minutes. Même si cela s’applique au réglage le plus bas, cela reste une très bonne valeur. La batterie de près de 5 000 mAh installée par le constructeur est responsable de l'endurance.

Conclusion

Avec un prix conseillé d'un peu moins de 330 euros, l'EZVIZ RE4 est presque une bonne affaire dans le secteur des robots aspirateurs. Le prix est possible car le fabricant se concentre sur l'essentiel. Et ce que l’aide ménagère intelligente peut faire, elle le fait en grande partie très bien. Il ne se distingue pas seulement par son design élégant et sa finition de haute qualité. Il est également facile à configurer et à contrôler. L'application EZVIZ n'est peut-être pas jolie à regarder, mais elle offre quand même un bon aperçu. Il impressionne également dans sa discipline phare : l’aspiration.

C'est du moins le cas sur les sols durs. Il manque un peu de puissance pour nettoyer les tapis en profondeur. En matière de navigation, le Robo fonctionne bien avec son capteur LiDAR. La détection d'obstacles, en revanche, n'est pas vraiment fiable pour le prix. À mon avis, EZVIZ aurait pu se passer de la fonction de nettoyage. Mais comme nous le savons tous, il vaut mieux avoir que besoin. Le RE4 s'avère donc être un appareil adapté à tous ceux qui souhaitent un aspirateur robot sans trop de gadgets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog