Magazine

La tendance de fond d'un réchauffement climatique se confirme : 11e mois d’affilée de record mensuel des températures !

Publié le 09 mai 2024 par Guy Deridet

La tendance de fond d’un réchauffement alimenté par la combustion massive du pétrole, du charbon et du gaz fossile se confirme. Un article du Nouvel Obs avec AFP. Publié le 8 mai 2024 à 14h52



Image DALL-E3, via Perplexity.ai Image DALL-E3, via Perplexity.ai Image DALL-E3, via Perplexity.ai Avril 2024 a battu un record mensuel de chaleur à la surface de la Terre pour le 11e mois d’affilée, a annoncé le service européen Copernicus ce mercredi 8 mai.


N.D.L.R
Autrement dit : tous les mois depuis 11 mois, le record de chaleur sur la terre a été battu !

Et, ceci en dépit de l'arrêt du réchauffement provoqué habituellement par El Nino. Un phénomène qui a longtemps servi à rassurer ceux qui avaient envie d'être rassurés : le réchauffement de la planète n'était pas dû à un dérèglement climatique, mais à un phénomène naturel et bien connu : El Niño. Ben, voyons.

Désormais, je cite l'article :  « La sortie d’El Niño ne changera rien à la tendance de fond du réchauffement ».

Encore une fois et Claude en avait convenu avec moi, même s'il continue de parler lui aussi de réchauffement (même les intelligences artificielles ont du mal à se dépêtrer de leurs habitudes), je répète que le terme de réchauffement climatique est impropre. Il faut le remplacer par le terme de dérèglement climatique, car il provoquera également des refroidissements. 

Nous sommes donc en présence d'un vrai dérèglement et non d'un simple réchauffement climatique.

Si ce terme de dérèglement est difficilement employé, c'est évidemment . Comme il est beaucoup plus fort que celui de réchauffement et que de surcroit, si un réchauffement peut éventuellement diminuer, à défaut d'être arrêté, un dérèglement pourra difficilement être « réglé ».

Comme toujours en politique, lorsqu'on ne peut changer les choses, on change les mots.

Je ne sais ce que vous en pensez, mais pour moi cette nouvelle aurait dû faire la une de tous les journaux. Mais, bien sûr, il ne faut pas désespérer les populations.  Comme à l'époque, il ne fallait pas désespérer Billancourt.

Cela risquerait de chauffer pour les matricules des gouvernements qui ne font rien, ou si peu, pour au moins tenter de retarder, sinon d'arrêter, cet enchainement pour le moins effrayant.

Le lien vers l'article du Nouvel Obs

Les sources mentionnées par Claude 3 à propos de l'article du Nouvel Obs

[3]https://www.20min.ch/fr/story/climat-en-avril-la-planete-toujours-en-surchauffe-malgre-lessouflement-del-nino-641042762555

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Terre

[5]https://www.sudinfo.be/id834095/article/2024-05-08/record-de-chaleur-dans-le-monde-en-avril-la-planete-est-toujours-en-surchauffe

[6]https://www.lesoir.be/586283/article/2024-05-08/en-avril-la-planete-est-toujours-en-surchauffe-11e-mois-daffilee-de-record

[7]https://www.marcomputer.fr/2024/05/08/resume-de-larticle-climat-en-avril-la-planete-toujours-en-surchauffe-malgre-lessouflement-del-nino/

[8]https://www.europe1.fr/societe/climat-en-avril-la-planete-toujours-en-surchauffe-malgre-lessouflement-del-nino-4245848

[9]https://programmetv.ouest-france.fr/documentaire/environnement/sale-temps-pour-la-planete-m95767578/s17-le-nord-en-surchauffe-c298526232/
[10]https://www.lalibre.be/planete/environnement/2024/04/09/mars-2024-dixieme-mois-daffilee-de-chaleurs-historiques-sur-terre-et-mers-HXFH7QKPD5BFJP3B5JSMB7IL2E/


Quelques réflexions intéressantes de Claude 3 sur le dérèglement climatique

Voici un résumé des principaux points clés sur le réchauffement climatique, établis sur les informations fournies dans les résultats de recherche :

Causes du réchauffement climatique :
- Les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines sont la cause principale du réchauffement, notamment via l'industrie, la production d'électricité et de chaleur, l'agriculture intensive et les transports[3].

Conséquences du réchauffement climatique : 
- Avril 2024 a battu un record mensuel de chaleur pour le 11ᵉ mois d'affilée, avec une température moyenne de 15,03 °C[1].
- Chaque degré supplémentaire entraîne des événements climatiques extrêmes plus intenses et plus probables (vagues de chaleur, inondations...)[1].
- Certaines conséquences comme la montée du niveau de la mer seront irréversibles pendant des siècles, voire des millénaires[4].
- Des impacts irréversibles sur la biodiversité sont à prévoir au-delà de certains seuils de réchauffement[4].

Solutions proposées :
- Réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs (bâtiments, transports, énergie, industrie, agriculture) pour atteindre la neutralité carbone avant 2050[4].
- Développer massivement les énergies renouvelables et l'électrification des usages, avec une électricité peu émettrice de CO2[4][5].
- Changer les comportements individuels : réduire sa consommation de viande, repenser sa façon de se déplacer...[2]
- Certaines technologies prometteuses comme la géo-ingénierie pourraient faire partie de la solution[2].

Références :

[2]https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-solutions-pour-lutter-contre-le-changement-climatique-existent-deja
[3] https://agir.wwf.fr/urgence-climat/causes/
[4] https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/le-changement-climatique
[5]https://youmatter.world/fr/categorie-environnement/solutions-rechauffement-climatique-resume-liste/
[6] https://climate.ec.europa.eu/climate-change/consequences-climate-change_fr
[7] https://reseauactionclimat.org/quels-sont-les-impacts-du-changement-climatique-en-france/
[8] https://climate.selectra.com/fr/comprendre/rechauffement-climatique
[9]https://www.myclimate.org/fr-ch/sinformer/faq/faq-detail/quelles-sont-les-consequences-du-changement-climatique/
[10]https://www.un.org/fr/chronicle/article/les-effets-du-rechauffement-climatique-sur-la-sante-les-paysen-developpement-sont-les-plus


Comme d'habitude, vous trouverez en fichier PDF joint à cet article le résumé de Claude 3 version opus de l'article du Nouvel Obs.


 

la_tendance_de_fond_d__un_rechauffement_climatique_se_confirme___11ᵉ_mois_d_affilee_de_record_mensuel_des_temperatures.pdf La tendance de fond d'un réchauffement climatique se confirme _ 11ᵉ mois d’affilée de record mensuel des températures.pdf  (67.74 Ko)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte